Aller au contenu principal

Exportation 
Isla Délice à la conquête du marché britannique

Isla Délice, entreprise française spécialisée dans les produits frais et surgelés halal, a traversé la Manche. 

Isla Délice se tourne vers le Royaume-Uni
© Heidi Fin

Isla Délice veut se saisir du marché halal britannique “moins mature dans la grande distribution et dix fois moins développé qu’en France”, indique Eric Fauchon, PDG du numéro un français du halal frais et surgelés. L'offre prospère essentiellement dans les magasins spécialisés et en boucherie.  

Gamme variée et de qualité contre redite  

Plusieurs entreprises proposent des produits frais et surgelés halal dans les enseignes de distribution britanniques. Pour Eric Fauchon, c’est en partie l’offre peu diversifiée qui rend le marché morose. Isla Délice a conçu une gamme dédiée au marché britannique après une longue étude de consommation. Bacon à poêler, allumette en cube pour salade, sont quelques exemples de produits non existants et que l’entreprise veut mettre en rayon. La qualité est aussi de mise, “nous proposons des burgers avec un steak haché 100 % viande ou 100 % poulet alors que les autres entreprises commercialisent des burgers à base de viande séparée mécaniquement (VSM)”, note le directeur d’Isla Délice. Il reconnaît que ce dernier produit, qui figure dans le top 5 des produits halal en France, est un risque en période d’inflation face à une VSM moins coûteuse.  

Des contraintes  

Déjà présent dans trois pays de l’Union européenne (Belgique, Italie, Espagne), Isla Délice a fait le choix du Royaume-Uni. “S'y tourner est plus compliqué”, explique Eric Fauchon. Cependant, le directeur d’entreprise apporte certaines nuances. “Les Britanniques sont vigilants. Ils ne veulent pas créer de réticence, ni des retards d'approvisionnement, comme ça à déjà été le cas. Certaines mesures devant entrer en vigueur le 1er octobre dans le cadre du Brexit ont été reportées, ajoute le directeur de l’entreprise française. En logistique aussi, il faut s’adapter. Les produits proviennent de l’usine de charcuterie située dans le Rhône-Alpes et seront exportés outre-Manche. “ Les distributeurs travaillent avec des palettes 520. Ce n’est pas le cas dans l’UE”, précise Eric Fauchon. 

Des discussions et des objectifs à court terme 

Quelques semaines après son annonce, Isla Délice est déjà “en discussion très avancée avec deux des principales enseignes britanniques”, se réjouit Eric Fauchon. L'entreprise souhaite consolider ses ventes en dehors des frontières françaises. “Il y a cinq ans, 1 % de nos ventes étaient réalisées hors France. Elles sont actuellement de 8%. Nous espérons qu’elles atteignent un quart du total dans 5 ans”, conclut le directeur de l’entreprise Isla Délice.  

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio