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Exportation 
Isla Délice à la conquête du marché britannique

Isla Délice, entreprise française spécialisée dans les produits frais et surgelés halal, a traversé la Manche. 

Isla Délice se tourne vers le Royaume-Uni
© Heidi Fin

Isla Délice veut se saisir du marché halal britannique “moins mature dans la grande distribution et dix fois moins développé qu’en France”, indique Eric Fauchon, PDG du numéro un français du halal frais et surgelés. L'offre prospère essentiellement dans les magasins spécialisés et en boucherie.  

Gamme variée et de qualité contre redite  

Plusieurs entreprises proposent des produits frais et surgelés halal dans les enseignes de distribution britanniques. Pour Eric Fauchon, c’est en partie l’offre peu diversifiée qui rend le marché morose. Isla Délice a conçu une gamme dédiée au marché britannique après une longue étude de consommation. Bacon à poêler, allumette en cube pour salade, sont quelques exemples de produits non existants et que l’entreprise veut mettre en rayon. La qualité est aussi de mise, “nous proposons des burgers avec un steak haché 100 % viande ou 100 % poulet alors que les autres entreprises commercialisent des burgers à base de viande séparée mécaniquement (VSM)”, note le directeur d’Isla Délice. Il reconnaît que ce dernier produit, qui figure dans le top 5 des produits halal en France, est un risque en période d’inflation face à une VSM moins coûteuse.  

Des contraintes  

Déjà présent dans trois pays de l’Union européenne (Belgique, Italie, Espagne), Isla Délice a fait le choix du Royaume-Uni. “S'y tourner est plus compliqué”, explique Eric Fauchon. Cependant, le directeur d’entreprise apporte certaines nuances. “Les Britanniques sont vigilants. Ils ne veulent pas créer de réticence, ni des retards d'approvisionnement, comme ça à déjà été le cas. Certaines mesures devant entrer en vigueur le 1er octobre dans le cadre du Brexit ont été reportées, ajoute le directeur de l’entreprise française. En logistique aussi, il faut s’adapter. Les produits proviennent de l’usine de charcuterie située dans le Rhône-Alpes et seront exportés outre-Manche. “ Les distributeurs travaillent avec des palettes 520. Ce n’est pas le cas dans l’UE”, précise Eric Fauchon. 

Des discussions et des objectifs à court terme 

Quelques semaines après son annonce, Isla Délice est déjà “en discussion très avancée avec deux des principales enseignes britanniques”, se réjouit Eric Fauchon. L'entreprise souhaite consolider ses ventes en dehors des frontières françaises. “Il y a cinq ans, 1 % de nos ventes étaient réalisées hors France. Elles sont actuellement de 8%. Nous espérons qu’elles atteignent un quart du total dans 5 ans”, conclut le directeur de l’entreprise Isla Délice.  

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