Aller au contenu principal

CFIA
Ingrédients au CFIA : ce qui a changé à Flanquart

Le fournisseur d’ingrédients végétaux est en mesure de fournir des solutions « clean label » de substitution et d’allongement de la DLUO. A la BVP mais pas seulement.

Depuis son premier CFIA en 2017, Flanquart a fait évoluer son offre et ses solutions. Le négociant en graines et flocons, également mélangeurs et transformateur, arrive au CFIA 2023 de Rennes avec des applications à base de purées de graines. L’entreprise des Hauts de France fait valoir son savoir-faire dans l’importation ou la mise en production de graines de millet, de lin oléagineux, de chanvre, de sarrasin, de tournesol, sésame, de pavot, de courge, d’amarante ou de chia. « Le pavot est de plus en plus cultivé dans les Hauts de France ; l’amarante vient en partie de France », précise le CEO de Flanquart, Gatien Dusaussoy. Il donne des précisions sur des graines importées : « Les graines de courge sont cultivées en Autriche, les graine de tournesol en Bulgarie. Nous avons deux fournisseurs de sésame en Inde, qui n’ont pas été touchés par le scandale de l’oxyde d'éthylène ».

Depuis deux ans, un chef de produit met au point à Flanquart des procédés de transformation, comme la production de purées et leurs applications. Il propose aux industriels de la BVP (Boulangerie Viennoiserie pâtisserie) ou des plats cuisinés de réduire les taux de matière grasse, de végétaliser ou texturer un produit.  Il dit comment réaliser une brioche végétale avec de la purée de tournesol toastée, un pain de mie sans beurre ou un fourrage au chocolat avec une purée de graines caramélisées. « La purée de graines de chanvre apporte des protéines et permet de texturer et aussi de réduire la matière grasse, informe le dirigeant. Les farines de chia et de lin ont un fort pouvoir de texturation et donnent un mucilage (du gluant, NDLR) ». « Notre travail est de plus en plus technique", fait savoir Gatien Dusaussoy. "Nous sommes en mesure de montrer qu’on peut substituer des matières ultra transformées ou issues d’animaux ».

Un dossier dans Les Marchés mag de mars 2023 : Comment mieux vendre grâce aux ingrédients

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio