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Inflation : comment Barilla a géré son année 2022 ?

Le groupe italien qui possède les marques Barilla et Harrys a connu une croissance de 16% de son chiffre d'affaires en 2022, grâce notamment à la répercussion de la hausse des coûts de production dans ses prix de vente. Pour autant, l'énergie a pesé lourdement.

Le groupe Barilla affiche sur l’année 2022 plus de 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 16 % par rapport à 2021. Mais derrière ces chiffres flatteurs, la réalité est nuancée. Les pâtes étant l’une des catégories alimentaires les plus inflationnistes due à sa fabrication énergivore, le groupe italien a été dans l’obligation de répercuter une partie de ses hausses afin de se maintenir à flot.

« Nous avons absorbé à l’échelle de la société un tiers de la hausse des charges, ce qui a dégradé notre profitabilité », détaille Miloud Benadoua, président de la région Europe de l’ouest du groupe Barilla.

En France, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 720 millions d’euros, en hausse de 14 % par rapport à 2021, alors que les volumes ont connu une croissance bien plus modérée (+1 %).

« Nous faisons le dos rond en attendant des jours meilleurs. Nous sommes néanmoins toujours rentables grâce aux hausses passées et la révision de nos process pour être plus efficace », ajoute-t-il. Les hausses globales des coûts de production subies par le groupe ont représenté l’équivalent de six fois le résultat net de l’entreprise en 2021.

« Trop tôt pour renégocier », Miloud Benadoua, président de la région Europe de l’ouest du groupe Barilla

« Oui, les prix du blé sont en train de diminuer mais ils restent 30 % supérieurs par rapport à l’avant-guerre. La situation géopolitique n’est par ailleurs toujours pas stabilisée », souligne Miloud Benadoua. Le groupe Barilla a noué des contrats avec ses fournisseurs qui contiennent des clauses amenant à une diminution des prix si celles-ci se déclenchent.

« Aujourd’hui, les prix sont encore trop haut pour qu’elles se déclenchent », indique-t-il. Si les prix d’achat du blé diminuent, il y a un délai de trois mois pour que cette baisse parvienne jusqu’au rayon des magasins. « On pourra difficilement se prononcer avant la prochaine récolte, c’est-à-dire en juillet. Il faut aussi rappeler qu’en ce moment, nous transformons du blé acheté bien en amont, à un moment où les cours étaient encore très haut. Il est encore trop tôt pour renégocier, même si nous avons quand même pris quelques rendez-vous », commente Miloud Benadoua.

Poursuite des investissements

Le groupe Barilla a été perturbé par des pénuries en 2022, l’obligeant à conditionner certaines références de pâtes en plastique cellophane pendant 4 mois à cause d’un manque de carton, ou encore de passer de l’huile de tournesol à l’huile d’olive. Bien que quelques tensions existent encore aujourd’hui, les pénuries ne sont plus d’actualité, permettant au groupe de renforcer sa feuille de route RSE et de relancer ses investissements.

Les paquets de pâtes Barilla vont abandonner leur fenêtre courant 2023, permettant une économie de 160 tonnes de plastique par an. Le groupe va par ailleurs augmenter de 20 % ses investissements marketing pour la marque Harrys. « Nous voulons poursuivre et renforcer nos investissements en 2023. En 2022, malgré les difficultés, nous avons investi 250 millions d’euros dans toutes nos activités, dont 28 millions d’euros dans une nouvelle ligne Harrys de pain de mie en France », note Miloud Benadoua.

Le groupe Barilla étoffe son offre de pâtes premium Al Bronzo avec deux innovations : des tortiglioni et des spaghetti quadrati, soutenues par un plan de communication massif. « Le segment des pâtes premium en France a connu une croissance de +13 % en volume en France, un chiffre plus élevé que pour le cœur de gamme », se réjouit Victoire Guyon, vice-présidente marketing Europe de l’ouest de Barilla. Trois nouvelles références de pesto complètent l’offre de Barilla.

La marque Harrys se porte quant à elle bien, tirée par le regain du petit-déjeuner et par le télétravail. En France, les volumes vendus ont connu une légère croissance en 2022 (+0,6 %), pour une croissance valeur de +12,4 %. Son offre s’étend de deux innovations : la brioche aux pépites de chocolat et copeaux de noix de coco ainsi que la brioche au caramel.

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