Aller au contenu principal

Importations ukrainiennes : quelles mesures transitoires envisage Bruxelles ?

L'accord commercial entre l'UE et l'Ukraine arrive à expiration dans moins d'un mois et rien n'a encore été trouvé pour prendre la suite. Bruxelles devrait donc mettre en place des mesures transitoires, qui pourraient permettre la poursuite des importations de produits agricoles ukrainiens par l'UE. 

un drapeau de l'Ukraine et un drapeau de l'union européenne flottent au vent cote sur fond de ciel bleu
La balance commerciale de l'UE est positive au global avec l'Ukraine, mais pas pour les produits agricoles
© Généré par IA

Avec Agra

Alors que les mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine arrivent à échéance le 5 juin et qu’aucun nouvel accord ne devrait être annoncé d'ici là, Bruxelles se prépare à la mise en place de mesures transitoires. 

Lire aussi : Ukraine : où en sont les échanges de produits agricoles avec l’UE ?

«Si nous sommes réalistes, nous avons un problème de calendrier», a reconnu Elisabetta Siracusa de la DG Agriculture, le 14 mai, devant la commission de l'Agriculture du Parlement européen. 

Lire aussi :L’Italie, plaque tournante des œufs ukrainiens

Des contingents tarifaires au prorata pour l'Ukraine

Selon un projet d’acte d’exécution consulté par Agra, la Commission européenne envisage, au moins jusqu’à la fin de l’année 2025, de mettre en place des contingents tarifaires en franchise de droit sur les produits sensibles en se fondant, au prorata, sur les volumes de l’accord de libre-échange complet et approfondi. Toutefois, l’Ukraine n’aurait accès qu’à 7/12e des volumes de ses quotas annuels, sur la période comprise entre le 6 juin et le 31 décembre. « L'UE a recours à des mesures à la Trump contre son partenaire le plus important », a vivement réagi la centriste suédoise Karin Karlsbro, rapporteur du Parlement européen sur ce sujet. 

LIre aussi : Volaille : Comment, malgré les quotas, l’Ukraine continue d’exporter vers l’UE

Selon elle, « au lieu de maintenir l'accès en franchise de droits pour l'Ukraine, l'UE se plie aux exigences du lobby agricole agressif qu'est le Copa-Cogeca ». Pourtant, dans une lettre en date du 12 mai adressée à la présidente von der Leyen, le Copa-Cogeca (et sept autres associations agricoles sectorielles) s’alarme de la proposition, estimant que Bruxelles devrait s’en tenir à l’accord d’association tout en considérant les contingents tarifaires comme entièrement épuisés pour 2025. Pour eux, appliquer des quotas au prorata équivaut à « une dilution inacceptable du cadre protecteur de l’accord ».

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio