Aller au contenu principal

Halal : « Notre objectif, trouver des abattoirs en France prêts à développer une production de viande halal tracée et certifiée »

De plus en plus d’acteurs œuvrent pour proposer des viandes certifiées halal de qualité premium. Comment l’entreprise Mahida Food Products, arrive-t-elle à convaincre sur sa proposition de viande premium halal ? Comment s’adapte-t-elle au contexte de manque d’offre en protéines animales en ce moment en Europe ? Quels défis et perspectives pour l’expansion des ventes de l’entreprise en France ? Entretien avec Mahfoud Hassaini, gérant du sarl Mahida Food Products.

salon snacking show
Mahfoud Hassaini, gérant du sarl Mahida Food Products.
© Catherine Takougang

Les Marchés : Comment se porte le marché halal en France ?

Mahfoud Hassaini : Pour l’ensemble des secteurs, les ventes se portent bien et le halal reste en croissance. Il se pourrait que le chiffre d’affaires de la totalité de la filière halal en France s’étende déjà à près de 10 milliards d’euros vu la progression de ces deux dernières années. Il y a deux ans, le marché halal en France c’était déjà 7 milliards d’euros. 

Lire aussi : Ramadan 2025 : comment évoluent les prix des produits alimentaires les plus consommés ? 

Comment a évolué votre activité l’année dernière en France ?

M. Hassaini : Mahida Food Products est une entreprise familiale luxembourgeoise fondée il y a dix ans. Nous proposons des produits élaborés à base de viande de poulet et de bœuf de qualité premium, certifiés halal par l’organisme français Achahada, un label qui garantit également la traçabilité de nos produits. Nous fournissons principalement la restauration rapide, la restauration traditionnelle, et plus récemment la grande distribution.

le marché français est aujourd’hui le plus porteur pour nos produits halal certifiés

Concernant nos ventes, le marché français est aujourd’hui le plus porteur pour nos produits halal certifiés. Il représente à lui seul 70 % de notre chiffre d’affaires dans cette catégorie. L’an dernier, notre chiffre d’affaires sur ce marché s’est élevé à environ 8 millions d’euros.

Comment vous approvisionnez-vous en viande halal et êtes-vous touché par la crise sur le bœuf et le poulet qui sévit Europe du Nord ?

M. Hassaini :Nous nous approvisionnons principalement en Pologne, où nous avons identifié des abattoirs qui répondent à nos exigences strictes en matière de production et permettent un contrôle rigoureux par les organismes certificateurs halal.

 nous rencontrons actuellement d’importantes difficultés d’approvisionnement, tant sur le poulet que sur le bœuf.

Cependant, nous rencontrons actuellement d’importantes difficultés d’approvisionnement, tant sur le poulet que sur le bœuf. La grippe aviaire et la fièvre aphteuse qui touchent plusieurs pays d’Europe du Nord, et notamment la Pologne, ont fortement perturbé la filière. Depuis le début de la crise, les prix de la viande bovine ont augmenté de 40 %, et nos volumes d’approvisionnement en bœuf ont chuté de 20 % par rapport à la période précédant la crise.

Certains produits comme les steaks hachés ou les filets de poulet connaissent des hausses particulièrement marquées. Malgré nos efforts pour ajuster nos tarifs à la hausse, nous avons été contraints de réduire nos marges afin de rester compétitifs sur le marché.

Pourquoi avez-vous choisi un positionnement premium de vos produits halal ?

M. Hassaini : Pendant longtemps, l’industrie s’est principalement tournée vers un public à faible pouvoir d’achat, privilégiant les bas prix au détriment de la qualité des viandes proposées. Mais les mentalités évoluent. Les consommateurs sont désormais plus attentifs à ce qu’ils mangent. Ainsi l’une de nos motivations est de démocratiser le halal premium chez les consommateurs. 

Comment assurez-vous une qualité premium de vos produits ?

M. Hassaini : En tant que pionniers du halal premium, nous mettons un point d’honneur à proposer une qualité irréprochable de nos produits, à la fois pour les restaurateurs et les consommateurs finaux.

En tant que pionniers du halal premium, nous mettons un point d’honneur à proposer une qualité irréprochable de nos produits

Pour nos élaborés, afin d’obtenir une bonne qualité de produits, nous n’utilisons pas de viande séparée mécaniquement (VSM). Nous misons uniquement sur des matières premières nobles. Nos nuggets c’est 80% de filet de poulet là où d’autres produits du marché n’en contiennent que 60 %. Nous investissons aussi dans l’innovation, que nous voyons comme un levier de croissance et de fidélisation. Notre objectif est également de fournir uniquement des produits avec de bons profils nutritionnels, affichant des Nutri-Score A ou B.

Quels défis rencontrent les acteurs de la filière halal actuellement ?

M. Hassaini :Un problème important dans la filière halal est le fait qu’il existe encore trop de produits non tracés dont la certification est douteuse. Certaines marques trompent les consommateurs, avec du « faux halal ». Malheureusement, seule une minorité de consommateurs musulmans prend réellement le temps de vérifier la traçabilité ou la crédibilité des organismes certificateurs.

Malheureusement, seule une minorité de consommateurs musulmans prend réellement le temps de vérifier la traçabilité ou la crédibilité des organismes certificateurs.

Quelles sont vos perspectives chez Mahida ? 

M. Hassaini : L’un des principaux enjeux pour nous reste l’approvisionnement en matière première. Nous aimerions avoir un approvisionnement plus local. Notre objectif est de trouver des abattoirs en France prêts à développer une production de viande halal tracée et certifiée, tout en en acceptant la présence de certificateurs lors des opérations d’abattage, qui assureraient une traçabilité régulière des produits.

Notre objectif est de trouver des abattoirs en France prêts à développer une production de viande halal tracée et certifiée 

Par ailleurs, nous visons à renforcer notre présence sur le marché français, qui présente un fort potentiel pour les produits halal tracés et de qualité.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio