Aller au contenu principal

Sécurité
Guerre Russie – Ukraine : attention aux risques cyber !

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Ansii) alerte les entreprises françaises sur une menace cyber accrue, en particulier pour celles ayant des activités en Russie ou en Ukraine.

Les entreprises françaises sont appelées à la vigilance sur le risque de cyberattaques surtout si elles ont des activités en Ukraine ou en Russie.
Les entreprises françaises sont appelées à la vigilance sur le risque de cyberattaques surtout si elles ont des activités en Ukraine ou en Russie.
© Max Bender

La guerre menée par la Russie en Ukraine s’accompagne d’attaques dans le cyberespace, constate l’Ansii qui précise « dans un espace numérique sans frontières, ces cyberattaques peuvent affecter des entités françaises et il convient sans céder à la panique de l’anticiper et de s’y préparer ».

Rester vigilant au risque cyber

Pour le moment, ce sont surtout des cibles gouvernementales en Ukraine, Russie et Biélorussie qui ont été visées, ainsi que des banques. Pour autant, l’Ansii alerte sur le fait que les entreprises françaises peuvent être touchées « par rebond » et recommande « d’anticiper cette situation et de s’y préparer ». Les entreprises françaises ayant des filiales en Ukraine ou en Russie sont évidemment particulièrement exposées à ce risque et doivent donc se montrer vigilantes.

Diversifier ses solutions de cybersécurité

Concernant Kaspersky, l’entreprise russe qui fournit des outils de cybersécurité, si l’Ansii ne dispose d’ « aucun élément objectif ne justifie de faire évoluer l’évaluation du niveau de qualité des produits et services fournis », elle conseille néanmoins de penser à diversifier les solutions de cybersécurité sans se déconnecter sans solution de repli.

L’Ansii vous propose deux documents : des mesures cyber préventives prioritaires et un guide sur la gestion de crise cyber.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio