Aller au contenu principal

Sécurité
Guerre Russie – Ukraine : attention aux risques cyber !

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Ansii) alerte les entreprises françaises sur une menace cyber accrue, en particulier pour celles ayant des activités en Russie ou en Ukraine.

Les entreprises françaises sont appelées à la vigilance sur le risque de cyberattaques surtout si elles ont des activités en Ukraine ou en Russie.
Les entreprises françaises sont appelées à la vigilance sur le risque de cyberattaques surtout si elles ont des activités en Ukraine ou en Russie.
© Max Bender

La guerre menée par la Russie en Ukraine s’accompagne d’attaques dans le cyberespace, constate l’Ansii qui précise « dans un espace numérique sans frontières, ces cyberattaques peuvent affecter des entités françaises et il convient sans céder à la panique de l’anticiper et de s’y préparer ».

Rester vigilant au risque cyber

Pour le moment, ce sont surtout des cibles gouvernementales en Ukraine, Russie et Biélorussie qui ont été visées, ainsi que des banques. Pour autant, l’Ansii alerte sur le fait que les entreprises françaises peuvent être touchées « par rebond » et recommande « d’anticiper cette situation et de s’y préparer ». Les entreprises françaises ayant des filiales en Ukraine ou en Russie sont évidemment particulièrement exposées à ce risque et doivent donc se montrer vigilantes.

Diversifier ses solutions de cybersécurité

Concernant Kaspersky, l’entreprise russe qui fournit des outils de cybersécurité, si l’Ansii ne dispose d’ « aucun élément objectif ne justifie de faire évoluer l’évaluation du niveau de qualité des produits et services fournis », elle conseille néanmoins de penser à diversifier les solutions de cybersécurité sans se déconnecter sans solution de repli.

L’Ansii vous propose deux documents : des mesures cyber préventives prioritaires et un guide sur la gestion de crise cyber.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio