Aller au contenu principal

Grippe aviaire : le Brésil, indemne, négocie des accords de régionalisation  

Le Brésil reste indemne de la grippe aviaire en production commerciale. Le gouvernement reste, néanmoins, prudent en négociation des accords de régionalisation si l’épizootie n’était plus uniquement concentrée dans la faune sauvage.   

Le Brésil négocie des accords de régionalisation en cas de grippe aviaire dans le secteur de la production commerciale.
© Clker-Free-Vector-Images

Comme chaque année, les prévisions tablent sur des records de production brésilienne en poulet, 15,1 millions de tonnes en 2025 d’après l’UDSA. Cette hausse s’accompagne d’un bond des exportations de viande de poulet, +2 % attendu en 2025 (soit 33 % de la production nationale). Pour le mastodonte, pas question donc de laisser la grippe aviaire entraver le commerce à l’international.   

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

La grippe aviaire contenue hors de la production commerciale   

Le 15 mai 2023, le Brésil a rapporté son premier cas de grippe aviaire. Seuls des oiseaux sauvages ont été contaminés. A la date du 2 octobre de cette année, 166 cas de grippe aviaire ont été recensés dans le pays, pas un seul dans en production commerciale. Depuis mai 2023, le gouvernement national a mis en place plusieurs mesures préventives : 41,6 millions de dollars débloqués pour préserver la production commerciale, renforcement du suivi et de la surveillance… 

Lire aussi : Pourquoi le poulet brésilien ne séduit plus l’Union européenne ?

Des négociations d’accords de régionalisation  

Le Brésil travaille à la signature d’accords de régionalisation avec les principaux importateurs de poulet en cas de potentielle épidémie de grippe aviaire dans le milieu commercial. Les accords varient selon les pays d’après l’USDA. « Pour certains pays, la régionalisation s’appliquera à un rayon kilométrique à partir des zones d’intervention. Pour d’autres partenaires commerciaux, la régionalisation a été assurée au niveau de l’Etat et, pour d’autres au niveau de la région ». Le Brésil n’a pas pour l’instant dévoilé la liste des pays concernés par ces différents accords.   

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio