Aller au contenu principal

[Graph] Lait : la collecte française a reculé de 1,5 % en 2021

23,5 milliards de litres de lait ont été collecté en 2021, soit 1,5 % de moins qu'en 2020. Zoom sur les principales évolutions.

© J. Chabanne

La collecte française de lait de vache a atteint 23,5 milliards de litres en 2021, selon les dernières données publiées par FranceAgriMer. C’est 1,5 % de moins qu’en 2020. La collecte a reculé dans toutes les régions sauf en Bourgogne Franche Comté où elle est stable. Le Grand Ouest (-0,7 %) et la Normandie (-0,1 %) ont mieux résisté que Sud-Ouest (-4,8%) et le Bassin Charente-Poitou (-3,2 %).

Remontée des prix du lait

Alors que les prix du lait payés aux producteurs début 2021 s’inscrivaient sous leur niveau de 2020, la tendance s’est inversée dés le mois d’avril et en décembre, la hausse était de 8,6 % par rapport à décembre 2020. En cumul annuel, le prix standard du lait s’est affiché à 362,40 €/1000 l, soit 4,3 % de plus qu’en 2020.

Davantage de lait bio

La part du lait bio dans le total de la collecte a progressé, passant de 4,8 % en décembre 2020 à 5,1 % en décembre 2021. En revanche la part de la collecte sous AOP/IGP s’est un peu tassée, à 16 % sur décembre contre 16,3 % un an plus tôt.

 

Plus de fromages et de crème, moins de beurre et de poudre

En 2021, les industriels ont privilégié les fabrications de crème (+2,9%) plutôt que de beurre (-1,3%) et de fromage (2,5%) plutôt que de poudres (-1,9%). Celles de lait conditionné ont retrouvé des niveaux d’avant la pandémie (-7,42 %).

Et les achats des ménages ?

Les achats des ménages de produits laitiers pour la consommation à domicile ont sans surprise reculé en 2021 comparé à leurs exceptionnels niveau de 2020, quand les confinements avaient dopé les ventes. Ainsi, selon les données de Kantar rapportées par FranceAgriMer, les achats de lait liquide ont reculé de 6,8 %, la plus forte baisse de la catégorie. Ceux de beurre ont baissé de 5,7 %, ceux de crème de 4,3 % et le rayon ultra-frais baisse de 3,9 %. Les fromages résistent mieux (-4 %), mais ce chiffre cache de fortes disparités. Les fromages utilisés en ingrédients restent plébiscités et voient leurs ventes progresser par rapport à la très bonne année 2020 : +2,3 % pour la raclette, +1,8 % pour la mozzarella. A noter que dans toutes les catégories, le bio recule davantage que le conventionnel.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio