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Huile d’olive : que réserve la campagne 2023-2024 ? 

Les prix de l’huile d’olive vont continuer d’augmenter. L'offre est faible alors que la demande augmente. 

Les prix de l'huile d'olive ne devraient pas baisser au cours de la campagne 2023/2024 dans l'Union européenne
© jonathan ocampo

Les prix de l’huile d’olive Union européenne ne vont pas baisser à la campagne 2023-2024. Preuve de la flambée des cours, la cotation à Jaén en Espagne a atteint 8 109 €/t en octobre 2023. Elle a doublé sur un an, triplée sur deux. L'offre dans les pays producteurs est en baisse face à une demande soutenue. Dans le même temps, les stocks restants de la récolte 2022-2023 sont “historiquement bas : ils sont estimés à 412 000 tonnes au niveau mondial, contre 660 000 tonnes en moyenne. C'est justement la conséquence des faibles volumes produits sur cette période, qui a connu une baisse de 25 % au niveau mondial et de 50 % en Espagne, premier producteur mondial d’huile d’olive”, indique la Fédération de l’industrie & du commerce des huiles d’olive de France, dans un communiqué. La production mondiale devrait rester en dessous de la moyenne pour la campagne 2023/2024.  

Une production stable dans les pays tiers  

A l’inverse, dans les pays tiers la production d’huile d’olive devrait rester stable. Elle est estimée à 1 150 000 tonnes soit une baisse de 30 000 tonnes par rapport à la campagne 2022/2023 selon la Commission européenne.  

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