Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] 7 nouvelles variétés de fruits à connaître

Fruit Logistica est l’occasion pour de nombreux obtenteurs de variétés de fruits de lancer leurs nouvelles variétés. Bien que tenue sous un format réduit, l’édition 2022 n’a pas dérogé à la règle. Mais la présence de ces innovations était plus discrète.

130 ha de Rubis Gold sont plantés au sein de terroirs où elle peut exprimer son caractère.
130 ha de Rubis Gold sont plantés au sein de terroirs où elle peut exprimer son caractère.
© RFL

Earth Market

La pomme jaune Rubis Gold vise le premium

 
130 ha de Rubis Gold sont plantés au sein de terroirs où elle peut exprimer son caractère. © RFL

Rubis Gold est la première pomme lancée par Earth Market. Il s’agit de la variété Zook31 de Nicolaï, un croisement entre Tentation et Pirouette. Cette pomme jaune se démarque par sa très bonne qualité gustative. L’entreprise vise le marché de la pomme jaune premium. Actuellement, 130 ha sont plantés au sein de terroirs où elle peut exprimer son caractère, chez cinq producteurs ou groupements de producteurs partenaires en France et Belgique. C’est une variété techniquement exigeante qui se récolte de mi-septembre à fin septembre.

 

Xenia Europe

Du croquant pour la poire Xenia

 
Xenia est produite en France par Pomevasion et la SARL La Vigrousière. © RFL

Xenia est une variété de poire issue de Moldavie portant le nom de sa créatrice. Elle se développe en club auprès de partenaires européens. En France, elle est produite par Pomevasion et la SARL la Vigrousiere. Cette pomme croquante et robuste se récolte en novembre et peut être conservée toute l’année. Issue du croisement entre « Triomphe de Vienne » et « Krier », sa chair devient fondante avec l’affinage. Elle est peu sensible aux ravageurs et donc elle se conduit facilement en agriculture biologique. Elle se produit sous climat froid comme chaud.

 

Schrijnwerkers

La myrtille Titanium, idéale pour le frais

 
Titanium produit des buissons semi-compacts, ce qui facilite la récolte. © Schrijnwerkers
Titanium est une nouvelle variété de myrtille proposée par l’entreprise hollandaise Schrijnwerkers. Cette variété semi-précoce produit des baies de 17 à 20 mm, elle se récolte mi-juillet à fin juillet. Plus ferme et plus vigoureuse que Draper, elle peut produire jusqu’à 20 t de fruits par hectare. Elle a une très bonne conservation, ce qui la rend idéal pour le marché du frais.

 

CVVP

Red Lina, la nouvelle orange rouge

 
RedLina est une mutation à chair rouge de l'orange Navelina. © CVVP
RedLina est une nouvelle variété d’orange de CVVP. Elle est issue d’une mutation de Navelina et arrive à maturité entre novembre et janvier. Son jus est plus rouge que la variété Cara-Cara, elle est très riche en caroténoïdes. Le matériel végétal (greffon et plants) devrait être disponible au printemps 2023. CVVP prévoit d’en planter au lancement un million de plants dans la plupart des pays méditerranéens. CVVP propose aussi une nouvelle variété de citron sans épine : Sublim. Les premiers fruits de leur dernière création de Mandarien, Learni, sont arrivés sur le marché cet hiver.

 

SunWorld

Un raisin rouge précoce : cv. Sugrafiftythree

 
Sugrafiftythree est une variété de raisin rouge sans pépins très précoce. © SunWolrd
Sugrafiftythree est une variété de raisin rouge sans pépins très précoce. Elle colore plus facilement que Flame seedless et elle se récolte sur une durée plus courte. Ses grains ovales ont un arôme fruité. Ils sont très croquants. Ils restent fermes et bien attachés en conservation. La variété se tient bien en conservation. Des plantations commerciales existent aux Etats-Unis et d’autres sont en observation en Espagne, Israël, Pérou, Australie, Portugal et Afrique du Sud.

 

Advanced Berry breeding

Shani, une framboise pour le marché d’hiver

 
Shani a été sélectionnée pour une production hivernale sur le pourtour méditerranéen. © AdvancedBerryBreeding
Shani est une variété primocane de framboise à faibles besoins en froid qui se produit en hiver sur le pourtour méditerranéen. Cette variété est adaptée tant à la production en sol qu’en hors-sol. Ses fruits coniques et robustes ont une belle couleur lumineuse. Faciles à cueillir, ils pèsent entre 5 et 6 g. Ils se conservent bien, ce qui réduit les risques de retour des distributeurs. Près de 300 ha sont déjà plantés en Espagne, Italie et Portugal.

 

Grard propose un projet généreux et solidaire avec sa pomme Sensye

 

Gradilis cherche des producteurs pour produire sa nouvelle pomme Sensye. © RFL
 
Sensye est la nouvelle pomme de Gradilis, portée pour la première fois par l’obtenteur et pépiniériste lui-même et son équipe. Cette pomme rouge bicolore de haute qualité gustative est résistante à la tavelure et tolérante aux pucerons et à l’oïdium. Cette pomme de terroir arrive à maturité en septembre. Le projet qui va la porter est promis comme inédit dans le monde de la pomme : généreux et solidaire. Il sera dévoilé lors du prochain Fruit Attraction. En attendant, le créateur variétal cherche des producteurs partenaires pour la produire en France.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes