Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] 7 nouvelles variétés de fruits à connaître

Fruit Logistica est l’occasion pour de nombreux obtenteurs de variétés de fruits de lancer leurs nouvelles variétés. Bien que tenue sous un format réduit, l’édition 2022 n’a pas dérogé à la règle. Mais la présence de ces innovations était plus discrète.

130 ha de Rubis Gold sont plantés au sein de terroirs où elle peut exprimer son caractère.
130 ha de Rubis Gold sont plantés au sein de terroirs où elle peut exprimer son caractère.
© RFL

Earth Market

La pomme jaune Rubis Gold vise le premium

 
130 ha de Rubis Gold sont plantés au sein de terroirs où elle peut exprimer son caractère. © RFL

Rubis Gold est la première pomme lancée par Earth Market. Il s’agit de la variété Zook31 de Nicolaï, un croisement entre Tentation et Pirouette. Cette pomme jaune se démarque par sa très bonne qualité gustative. L’entreprise vise le marché de la pomme jaune premium. Actuellement, 130 ha sont plantés au sein de terroirs où elle peut exprimer son caractère, chez cinq producteurs ou groupements de producteurs partenaires en France et Belgique. C’est une variété techniquement exigeante qui se récolte de mi-septembre à fin septembre.

 

Xenia Europe

Du croquant pour la poire Xenia

 
Xenia est produite en France par Pomevasion et la SARL La Vigrousière. © RFL

Xenia est une variété de poire issue de Moldavie portant le nom de sa créatrice. Elle se développe en club auprès de partenaires européens. En France, elle est produite par Pomevasion et la SARL la Vigrousiere. Cette pomme croquante et robuste se récolte en novembre et peut être conservée toute l’année. Issue du croisement entre « Triomphe de Vienne » et « Krier », sa chair devient fondante avec l’affinage. Elle est peu sensible aux ravageurs et donc elle se conduit facilement en agriculture biologique. Elle se produit sous climat froid comme chaud.

 

Schrijnwerkers

La myrtille Titanium, idéale pour le frais

 
Titanium produit des buissons semi-compacts, ce qui facilite la récolte. © Schrijnwerkers
Titanium est une nouvelle variété de myrtille proposée par l’entreprise hollandaise Schrijnwerkers. Cette variété semi-précoce produit des baies de 17 à 20 mm, elle se récolte mi-juillet à fin juillet. Plus ferme et plus vigoureuse que Draper, elle peut produire jusqu’à 20 t de fruits par hectare. Elle a une très bonne conservation, ce qui la rend idéal pour le marché du frais.

 

CVVP

Red Lina, la nouvelle orange rouge

 
RedLina est une mutation à chair rouge de l'orange Navelina. © CVVP
RedLina est une nouvelle variété d’orange de CVVP. Elle est issue d’une mutation de Navelina et arrive à maturité entre novembre et janvier. Son jus est plus rouge que la variété Cara-Cara, elle est très riche en caroténoïdes. Le matériel végétal (greffon et plants) devrait être disponible au printemps 2023. CVVP prévoit d’en planter au lancement un million de plants dans la plupart des pays méditerranéens. CVVP propose aussi une nouvelle variété de citron sans épine : Sublim. Les premiers fruits de leur dernière création de Mandarien, Learni, sont arrivés sur le marché cet hiver.

 

SunWorld

Un raisin rouge précoce : cv. Sugrafiftythree

 
Sugrafiftythree est une variété de raisin rouge sans pépins très précoce. © SunWolrd
Sugrafiftythree est une variété de raisin rouge sans pépins très précoce. Elle colore plus facilement que Flame seedless et elle se récolte sur une durée plus courte. Ses grains ovales ont un arôme fruité. Ils sont très croquants. Ils restent fermes et bien attachés en conservation. La variété se tient bien en conservation. Des plantations commerciales existent aux Etats-Unis et d’autres sont en observation en Espagne, Israël, Pérou, Australie, Portugal et Afrique du Sud.

 

Advanced Berry breeding

Shani, une framboise pour le marché d’hiver

 
Shani a été sélectionnée pour une production hivernale sur le pourtour méditerranéen. © AdvancedBerryBreeding
Shani est une variété primocane de framboise à faibles besoins en froid qui se produit en hiver sur le pourtour méditerranéen. Cette variété est adaptée tant à la production en sol qu’en hors-sol. Ses fruits coniques et robustes ont une belle couleur lumineuse. Faciles à cueillir, ils pèsent entre 5 et 6 g. Ils se conservent bien, ce qui réduit les risques de retour des distributeurs. Près de 300 ha sont déjà plantés en Espagne, Italie et Portugal.

 

Grard propose un projet généreux et solidaire avec sa pomme Sensye

 

Gradilis cherche des producteurs pour produire sa nouvelle pomme Sensye. © RFL
 
Sensye est la nouvelle pomme de Gradilis, portée pour la première fois par l’obtenteur et pépiniériste lui-même et son équipe. Cette pomme rouge bicolore de haute qualité gustative est résistante à la tavelure et tolérante aux pucerons et à l’oïdium. Cette pomme de terroir arrive à maturité en septembre. Le projet qui va la porter est promis comme inédit dans le monde de la pomme : généreux et solidaire. Il sera dévoilé lors du prochain Fruit Attraction. En attendant, le créateur variétal cherche des producteurs partenaires pour la produire en France.

 

Les plus lus

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

Soluna est une nouvelle variété de pomme sous marque par TopStar. Les Australiens ont réalisé une première saison commerciale…

À la reprise de l'exploitation, Simon Mermet a fait une étude économique avec les conseillers de Sicoly et a été accompagné dans ses choix.
« J'ai repris une exploitation fruitière hors cadre familial »

Depuis quatre ans, Simon Mermet s’est installé, en hors cadre familial, dans les monts du Lyonnais. Une transmission bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes