Aller au contenu principal

Innovation
[Fruit Logistica 2022] La tomate Amela remporte le Fruit Logistica Innovation Award

Plaisirs gustatif et culinaires, et gadget pour faciliter la production : les professionnels ont fait leur choix en votant pour le trio lauréat des FLIA.

La variété Amela a fait consensus et a remporté l'Or des FLIA 2022.
© Julia Commandeur - FLD / Messe Berlin

Les visiteurs de Fruit Logistica ont voté : c’est la tomate Amela, de la coopérative espagnole La Palma, qui a remporté l’Or des Fruit Logistica Innovation Award (FLIA). Elle est apparue très populaire parmi les visiteurs et a remporté environ deux tiers des suffrages exprimés.

L’Or pour une pomme d’or au goût de sauce soja

Cette nouvelle variété se caractérise par un taux de Brix élevé, une richesse en nutriments et acides aminés et par son arôme intense d’umami. FLD l’a gouté et regoûté, nature, et peut témoigner d’un goût naturellement salé qui rappelle sauce soja. Amela est née au Japon en 1996 et la variété est actuellement cultivée dans le sud de l'Espagne selon des méthodes traditionnelles.

Pour Pedro Ruiz, président de Granada La Palma, « cette reconnaissance parmi des entreprises multinationales, pour une coopérative espagnole comme La Palma, signifie beaucoup, surtout dans un marché mondial de la tomate compliqué. Mais il ne s'agit pas seulement d'Amela. Ce prix apportera aussi une reconnaissance à la tomate dans son ensemble, qui a toujours eu une grande importance en Europe et est présente sur la table de chaque foyer. »

L’argent aux robots volants, le bronze au chou-fleur à la tige comestible

L’argent a été aux robots autonomes volants FARs (Flying Autonomous Robots) de l’israélien Tevel Advanced Technologies. Ces drones peuvent récolter de nombreuses espèces de fruits, après avoir repéré le stade de maturité optimale.

Le bronze a été remporté par le néerlandais Syngenta Seeds pour sa variété de chou-fleur tige très riche en fibres, iStem. La tige peut atteindre 13 cm, est entièrement comestible crue ou cuite avec un petit goût de noisettes. iStem a été lancé sur le marché britannique en 2021.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes