Aller au contenu principal
Font Size

Commerce équitable
[Coronavirus Covid-19] Les Français, confinés, font le choix de produits responsables

Quel est l’impact du confinement sur les achats alimentaires ? La forte croissance du bio-équitable-local sera-t-elle remise en cause à la sortie de la crise ? Max Havelaar, via un sondage OpinionWay, a jaugé la prise conscience des Français d’une nécessité de repenser nos modes consommation. Si une large majorité de Français voient dans la crise l’opportunité de consommer plus responsable, et plébiscite pour ça le local, elle se refuse pourtant à abandonner les principaux produits quotidiens importés comme la banane ou le riz.

© (c) Max Havelaar-Stiftung

Alors que les Français, confinés, ont parfois radicalement changé leur façon de consommer, quel sera l’avenir du marché des produits responsables dans l’après-crise ? « Nous avons, comme en 2018, connu une croissance exceptionnelle du marché du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France en 2019 (+22 % sur un an, à 902 M€ de chiffre d’affaires), on pouvait craindre que cette dynamique soit stoppée par la crise, il n’en est rien semble-il : la préférence responsable et équitable des Français se maintient bien dans la crise, c’est une bonne nouvelle. Nos produits phares comme la banane ne subissent aucune désaffection », explique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.

 

Le local, type de produit responsable le plus privilégié

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« On ne dessine pas un arbre en commençant par les feuilles, mais par le tronc : c’est que nous avons fait avec cette nouvelle offre pour les fruits et légumes en vrac », souligne Stefano Volpi, cofondateur de Connecting Food.  © Connecting Food
La blockchain adaptée aux fruits et légumes en vrac
Garantir l’origine tout au long de la chaîne d’approvisionnement n’est pas aisé avec des fruits et légumes en vrac. Connecting…
 © RFL
Moins travailler les sols agricoles pour une meilleure fertilité
La conservation des sols fait des émules. De plus en plus de producteurs, chercheurs et conseillers préconisent de ne pas…
promus box
Promus veut aider tous les producteurs à vendre en circuits courts
La start-up souhaite démocratiser l’approvisionnement local en accompagnant les producteurs dans leur diversification en circuit…
L’atelier d’écossage du haricot Coco de Paimpol a été perfectionné pour la campagne 2020. © Cerafel
L’UCPT s’adapte et devient les Maraîchers d’Armor
La nouvelle coopérative Les Maraîchers d’Armor regroupe les adhérents des coopératives de base de l’UCPT, Bro Dreger, la Presqu’…
La plantation en sol de trayplants de fraisier est en augmentation chez les maraîchers diversifiés. Cette technique est maintenant bien maîtrisée par les professionnels. © C.A Savoie Mont-Blanc
Des trayplants de fraisiers pour se diversifier
La production de fraises sous abris froids se démocratise dans les systèmes maraîchers diversifiés, afin de disposer d’un produit…
La tomate de Marmande veut se faire reconnaître
La marque collective Tomate de Marmande est une première étape vers l'IGP Tomate de Marmande qui concerne déjà les produits frais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes