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Commerce équitable
[Coronavirus Covid-19] Les Français, confinés, font le choix de produits responsables

Quel est l’impact du confinement sur les achats alimentaires ? La forte croissance du bio-équitable-local sera-t-elle remise en cause à la sortie de la crise ? Max Havelaar, via un sondage OpinionWay, a jaugé la prise conscience des Français d’une nécessité de repenser nos modes consommation. Si une large majorité de Français voient dans la crise l’opportunité de consommer plus responsable, et plébiscite pour ça le local, elle se refuse pourtant à abandonner les principaux produits quotidiens importés comme la banane ou le riz.

© (c) Max Havelaar-Stiftung

Alors que les Français, confinés, ont parfois radicalement changé leur façon de consommer, quel sera l’avenir du marché des produits responsables dans l’après-crise ? « Nous avons, comme en 2018, connu une croissance exceptionnelle du marché du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France en 2019 (+22 % sur un an, à 902 M€ de chiffre d’affaires), on pouvait craindre que cette dynamique soit stoppée par la crise, il n’en est rien semble-il : la préférence responsable et équitable des Français se maintient bien dans la crise, c’est une bonne nouvelle. Nos produits phares comme la banane ne subissent aucune désaffection », explique Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar.

 

Le local, type de produit responsable le plus privilégié

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