Aller au contenu principal

TRAITEUR
Fleury Michon conditionne des nouveaux produits dans le bois, le verre et le carton

Le charcutier-traiteur Fleury Michon teste plusieurs alternatives au plastique. En tenant bien compte du produit et de son usage.

Fleury Michon dit avoir investi plus de 6 millions d’euros en 2019 pour installer dans son usine de Mouilleron-le-Captif (Vendée) une ligne de conditionnement de plats cuisinés dans des barquettes en bois de peuplier. Dans la liste des plats individuels frais du traiteur, figurent en ce mois de novembre huit plats en barquette bois, qui sont à réchauffer au micro-ondes ou de préférence au four traditionnel, avec la possibilité de faire gratiner. Ce sont des plats qui justement se prêtent au réchauffage au four : endives au jambon, tartiflette, poulet rôti frites. Près de 5 millions de plats en barquette bois se sont vendus tout au long de l’année 2020, faisant économiser 84 % de plastique, selon la communication de la marque ou 73 tonnes de plastique.

Une semaine de garantie de vie

En effet, les emballages comportant la barquette en bois contiennent 80 % de plastique en moins que les emballages avec barquette en plastique operculée. Sur leur face, il est bien inscrit que le bois est 100 % français, issu de forêts cultivées. C’est plus exactement du bois du Jura. Les prix de détail des 300 g de moussaka, à titre d’exemple, sont un peu au-dessus de 4 euros sur les plateformes de vente des distributeurs (Monoprix, Carrefour…), soit environ 13 euros le kilo. Le produit est vendu avec «une semaine de garantie de vie», est-il indiqué.

Poulet rôti en barquette carton

Le 4 octobre 2021, en présentant ses résultats financiers, Fleury Michon a annoncé son intention d’accélérer le développement du conditionnement en barquettes en bois. Le verre est une autre matière développée par la marque pour les plats cuisinés. Ces plats sont conditionnés à Mouilleron également. La marque s’inscrit, avec le verre, dans le réemploi par le consommateur ou le recyclage.

Dans le domaine des viandes cuites sous vide, Fleury Michon s’est aussi fait remarquer avec du poulet rôti en barquette carton. Le film supérieur se décolle facilement sans emporter le film inférieur ; puis ce dernier se détache simplement du carton. L’industriel prévoit de consacrer dans les cinq ans 90 millions d’euros pour transformer ses outils de production dans le cadre de la transition écologique, « notamment sur le sujet de l’emballage ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio