Aller au contenu principal

États-Unis : Pourquoi les alternatives végétales à la viande reculent

Aux États-Unis, les ventes d’alternatives végétales à la viande se sont effondrées ces douze derniers mois, tandis que celles de viande fraîche se reprennent. Le leader Beyond Meat n’est pas épargné. 

burger vegetal
Les ventes d'alternatives végétales à la viande reculent toujours aux États-Unis
© Mary West

Avec Agra

Les ventes de substituts végétaux à la viande sont toujours orientées à la baisse aux États-Unis. Selon les données de Spins, présentées par AgFunder News, les ventes au détail de « viande végétale » ont baissé de 7,5 %, à 1,13 Md$ depuis un an (données arrêtées au 20 avril). Le recul est moins marqué pour les substitut surgelés (-5,3 %) – qui représentent 69 % du marché – que pour les produits frais (-12,1 %). La chute est spectaculaire pour les hamburgers végétaux frais, un créneau sur lequel opère Beyond Meat, dont les ventes baissent de 26 % sur un an. 

Lire aussi : Beyond Meat doit changer son logo et sa communication en France

Les laits végétaux souffrent aussi

Good Food Institute (GFI), se basant sur les données Spins, constate un recul de même ampleur que la viande végétale pour ce qui concerne les laits végétaux (-5 %, à 2,8 Md$). Les ménages américains sont aujourd’hui 40 % à consommer du lait végétal et 13 % à acheter de la « viande végétale ». Ces taux de pénétration parmi les foyers se stabilisent. 

Lire aussi : Alternatives végétales aux produits laitiers : où en est la consommation ?

Des prix trop élevées pour les alternatives végétales

Pour expliquer ce marché en berne, GFI indique que les prix pour la plupart des catégories végétales restent « deux à quatre fois plus élevés que les homologues conventionnels sur une base par livre, par gallon ou par douzaine ». À l’opposé de cette tendance concernant le végétal, les ventes de viande fraîche au détail ont augmenté de 6 % sur un an et celles de produits carnés surgelés sont en hausse de 10,9 % (transformés) et de 4,2 % (non transformés).

Lire aussi : Fromage végétal : « Nos prix vont évoluer, nous avons une grosse marge de progression » prévient César Augier de Jay & Joy 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio