« Les Français ont le droit de savoir ce qu’ils mangent ! Nous avons le devoir de leur dire la vérité », voilà le titre du manifeste publié par 12 marques alimentaires qui ont fondé le collectif En Vérité. Ils demandent la mise en place d’un affichage standardisé et simplifié sur chaque produit alimentaire, qui reprendrait certaines informations qu’ils jugent essentielles : type d’agriculture, origine, présence d’additifs, qualité nutritionnelle.
Sébastien Loctin, fondateur et dirigeant de Biofuture est à l’initiative de cet appel, relayé par la campagne #EnVérité sur les réseaux sociaux.
Au-delà de cette première action de sensibilisation, le collectif ambitionne de se constituer en une association rassemblant l’ensemble des marques désirant agir pour la transparence alimentaire dès janvier 2022.
Les douze premières marques engagées dans l’appel En Vérité : .nod, d’aucy, Jardin Bio étic, Alpina Savoie, Vrai, Sojade, Juste, Hari&Co, Babybio, Quintesens, Food4Good, Omie&Cie