Aller au contenu principal

DSM
Développer les protéines durables

Patricia Malarkey, directrice de l’innovation pour le groupe néerlandais DSM, revient sur les tendances identifiées par l’entreprise en matière de protéines végétales.

Patricia Malarkey, directrice de l'innovation pour le groupe néerlandais DSM.
© DSM/Ermindo Armino

La rédaction : Quelle est la stratégie de DSM sur le marché des protéines végétales ?

Patricia Malarkey : DSM table sur le fait que la population mondiale atteindra 10 milliards d’habitants en 2050 et, qu’en conséquence, la demande en protéines, qu’elles soient d’origine animale ou végétale, va croître fortement. D’où une stratégie en faveur de la production durable de toutes les formes de protéines. Une de nos dernières innovations dans ce domaine est une protéine végétale issue du canola (colza, ndlr), appelée CanolaPro. Notre technologie innovante transforme ce qui était un sous-produit de la production d’huile de colza en un ingrédient de haute qualité pour une large gamme d’aliments et de boissons. CanolaPro possède d’excellentes propriétés fonctionnelles, une valeur nutritionnelle élevée et un profil gustatif équilibré.

La rédaction : Quels développements pour le marché des protéines ?

P. M.  : Les régimes végétaliens, végétariens et flexitariens gagnent en popularité aux États-Unis et en Europe, ce qui a pour conséquence d’augmenter le développement de nouveaux produits pour les substituts de viande et de produits laitiers. La taille du marché des analogues de viande est actuellement évaluée à 4 milliards d’euros, et on pourrait s’attendre à ce que ce chiffre atteigne 10 milliards d’euros d’ici à 2025. Le marché actuel des substituts laitiers est de 16 milliards d’euros, principalement dans les boissons. Il devrait atteindre 23 milliards d’euros en 2025. Nos clients innovent pour offrir aux consommateurs des options plus savoureuses et plus nutritives.

La rédaction : Comment fonctionne votre chaîne d’approvisionnement ?

P. M.  : DSM a annoncé cette année son partenariat avec Avril, spécialisé dans les huiles et les protéines, pour commercialiser CanolaPro. DSM et Avril souhaitent développer une installation de production industrielle ultramoderne entièrement dédiée aux protéines de canola dans les installations d’Avril à Dieppe, disponible pour une production commerciale dès la fin de 2021.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio