Aller au contenu principal

Danone et les éleveurs du Jura et de Saône-et-Loire s’accordent pour une alimentation 100% française des vaches

Pour l’usine Danone de St Just Chaleyssin, l’Organisation de producteurs Association laitière Jura Bresse livrera à partir de 2022 du lait de vaches nourries sans fourrage importé.

Avec ses 78 éleveurs laitiers, l'OP Association laitière Jura Bresse est un important fournisseur de l'usine Danone de Saint-Just-Chaleyssin.
© Danone

Danone attendait la Semaine de l’Agriculture pour signer avec l’Organisation de producteurs Association laitière Jura Bresse (ALJB) un accord sur l’alimentation des vaches laitières donnant le lait destiné à son usine de crèmes dessert et yaourts en Isère. Ces vaches auront une alimentation 100% française.

Par cet accord le groupe laitier lance le programme AlimFrance auprès de ses différents fournisseurs qui vise la souveraineté alimentaire. Ce programme, financé par Danone, a été pensé et développé avec des experts agricoles tel que l’Institut de l’Elevage (Idele) ; il comprend des formations collectives et un accompagnement individuel des éleveurs.

Les éleveurs engagés reçoivent une prime de 15 euros pour 1 000 litres de lait qui s’ajoute aux primes versées pour mettre en place des programmes d’agriculture régénératrice.

Le directeur général de Danone en France, François Eyraud, vante cette initiative sur Twitter.

Danone vise plusieurs bénéfices à travers AlimFrance : réduire la dépendance à la volatilité des cours des matières premières agricoles, réduire l’empreinte carbone, construire et structurer une filière pour l’alimentation française des animaux et une conversion progressive vers des protéines végétales adaptées au changement climatique, et enfin l’amélioration continue de la qualité du lait.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio