Aller au contenu principal

Danone et les éleveurs du Jura et de Saône-et-Loire s’accordent pour une alimentation 100% française des vaches

Pour l’usine Danone de St Just Chaleyssin, l’Organisation de producteurs Association laitière Jura Bresse livrera à partir de 2022 du lait de vaches nourries sans fourrage importé.

Avec ses 78 éleveurs laitiers, l'OP Association laitière Jura Bresse est un important fournisseur de l'usine Danone de Saint-Just-Chaleyssin.
© Danone

Danone attendait la Semaine de l’Agriculture pour signer avec l’Organisation de producteurs Association laitière Jura Bresse (ALJB) un accord sur l’alimentation des vaches laitières donnant le lait destiné à son usine de crèmes dessert et yaourts en Isère. Ces vaches auront une alimentation 100% française.

Par cet accord le groupe laitier lance le programme AlimFrance auprès de ses différents fournisseurs qui vise la souveraineté alimentaire. Ce programme, financé par Danone, a été pensé et développé avec des experts agricoles tel que l’Institut de l’Elevage (Idele) ; il comprend des formations collectives et un accompagnement individuel des éleveurs.

Les éleveurs engagés reçoivent une prime de 15 euros pour 1 000 litres de lait qui s’ajoute aux primes versées pour mettre en place des programmes d’agriculture régénératrice.

Le directeur général de Danone en France, François Eyraud, vante cette initiative sur Twitter.

Danone vise plusieurs bénéfices à travers AlimFrance : réduire la dépendance à la volatilité des cours des matières premières agricoles, réduire l’empreinte carbone, construire et structurer une filière pour l’alimentation française des animaux et une conversion progressive vers des protéines végétales adaptées au changement climatique, et enfin l’amélioration continue de la qualité du lait.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio