Aller au contenu principal

Filières
Commerce équitable France porte 5 propositions pour se développer

Producteurs, entreprises et partenaires du secteur du commerce équitable cherchent à renforcer le développement des filières et rendre les produits plus accessibles au consommateur. Ils en appellent à l’Etat et à la distribution.

© Visions-AD - stock.adobe.com

Lors des Assises nationales du commerce équitable, jeudi 25 novembre, les 300 producteurs, entreprises et partenaires du secteur présents ont constaté la croissance continue du secteur (+9 % en 2021). Ils ont néanmoins constaté que « la concurrence est rude face aux entreprises pour qui produire à moindre coût représente encore un avantage compétitif, alors même que les conséquences sont lourdes sur la société ». 

Pour rendre les entreprises du commerce équitable plus compétitives et les produits plus accessibles, le secteur porte 5 propositions :

Pour l’état :

  • 1.           Un fonds « Avenir Equitable », sur le même modèle que le « Fonds Avenir Bio » (dans le cadre du Plan France Relance) pour accompagner le développement des filières de commerce équitable. A ce jour, le secteur ne bénéficie d’aucun soutien public structurant sur les filières françaises.
  • 2.           Un système de bonus/malus fiscal en faveur des entreprises des filières de commerce équitable.  Il s’agit de rendre les entreprises à forte compétitivité sociale et environnementale plus concurrentielles face à celles qui ne relèvent pas les défis de la solidarité et de la transition agroécologique.

Pour les enseignes de la grande distribution :

  • 3.           Des rayons 100% équitables dans les magasins à l’instar de Biocoop (café, cacao et thé 100% équitable et bio) et de Monoprix (bananes 100% équitable et bio).
  • 4.           Des « clauses miroirs équitables » entre distributeurs et industriels équitables. Les contrats de commerce équitable entre producteurs agricoles et industriels sont caractérisés par des engagements sur les prix et sur les volumes d’une durée d’au moins 3 ans. Ces engagements de long terme pourraient être encouragés par des « contrats miroirs » équivalents entre les entreprises et les distributeurs.
  • 5.           Une contribution des enseignes de distribution au financement de l’éducation à la consommation. A travers un fond mutualisé, les enseignes de distribution pourraient participer à la sensibilisation et l’éducation des citoyens en vue d’accompagner en profondeur la transition des modes de consommation.

Les plus lus

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
L'Algérie et la sécheresse en Russie font monter les prix du blé tendre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

Volailles Label rouge, des mises en place toujours en baisse

Les mises en place de volailles Label rouge continuent de reculer au premier trimestre 2024.

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio