Aller au contenu principal

Covid, télétravail et promos sur le porc
Commerce compliqué en viande rouge

Commerce compliqué en viande rouge
© Gutner archives

Le mois de janvier n’est jamais le plus favorable pour le commerce de la viande rouge. Les promos sur le porc accaparent les bacs des magasins et les frigos des ménages et les soldes entament les budgets. Mais cette année, la situation est compliquée par la crise sanitaire qui fait fortement souffrir les grossistes. En effet ceux-ci voient les commandes de la restauration plonger. Entre le télétravail qui vide les établissements le midi et l’ampleur du nombre d’arrêt pour cause de Covid ou de cas contact qui oblige certains à fermer les portes faute de personnel, les commandes sont très limitées. Dans ce contexte, plusieurs opérateurs rapportent des difficultés, d’autant plus que les prix de la viande sont très élevés, que ce soit en bœuf, en veau ou en agneau. Seule la restauration rapide semble garder une activité régulière, ce qui ne bénéficie qu’au haché de bœuf. Les commandes des cantines sont aussi très prudentes, au jour le jour, alors que les effectifs des écoliers fondent.

Sur le marché de la viande, les opérateurs rapportent une stabilité des prix grossistes dans un contexte de demande limitée et d’offre modérée, que ce soit en veau, agneau ou bœuf.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio