Aller au contenu principal

Emballage
Comment Sealed Air rend ses films plus vertueux

En décembre 2020, Sealed Air a lancé à sa marque Cryovac un film conçu à 30 % avec du plastique recyclé. L’industriel s’est fixé des objectifs de développement durable élevés pour ses emballages à l’horizon 2025.

En Angleterre, le film rBDF S10 rencontre un certain succès auprès des industriels de l'alimentaire. © Sealed Air
En Angleterre, le film rBDF S10 rencontre un certain succès auprès des industriels de l'alimentaire.
© Sealed Air

Sealed Air a annoncé en 2018 que ses solutions d’emballages seraient 100 % recyclables ou réutilisables d’ici à 2025. Une gageure pour ce fabricant dont les films doivent déjà remplir de nombreuses caractéristiques techniques : gestion de la DLC grâce à la barrière, herméticité du pack, machinabilité industrielle, résistance mécanique. « Nous espérons que cette année, près de 50 % de nos produits entreront dans la catégorie des matériaux recyclables ou réutilisables, mais un obstacle important reste le manque de filières de tri et de capacité de recyclage des films souples de post-consommation en Europe », nous confie Sealed Air.

En décembre 2020, Sealed Air a annoncé la mise sur le marché du premier film alimentaire souple fabriqué à partir de plastique recyclé. 30 % du film rBDF S10 de la marque Cryovac est en effet réalisé avec des résines circulaires certifiées ISCC. Ces résines sont issues des filières de recyclage. Le procédé : les déchets plastiques issus de la collecte et du tri sont convertis en huile pyrolytique à l’aide d’un processus de conversion anaérobie thermique, ces huiles étant ensuite converties en éthylène puis en polyéthylène que Sealed Air incorpore dans ses nouveaux matériaux.

La disponibilité des matières premières est plus délicate

« Il s’agit d’une filière jeune, en cours de développement. La disponibilité des matières premières est plus délicate que pour des filières standard bien établies », souligne Sealed Air. « En Angleterre, ce film rencontre un certain succès. De nombreux projets sont en cours en France et en Italie », confie le fabricant.

Sealed Air vient aussi de mettre sur le marché de nouveaux sacs de présentation et matériaux en rouleaux rétractables de la marque Cryovac estampillés RIC4. Conçus pour le recyclage, ils ont été testés conformément aux protocoles fixés par Association of Plastics Recyclers (APR) et Plastics Recyclers Europe (PRE), et leur recyclabilité certifiée par l’Institut Cyclos-http. « Le travail sur la gamme BDF se poursuit et des annonces devraient pouvoir se faire au cours de l’année », annonce Sealed Air.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio