Aller au contenu principal

Emballage
Comment Sealed Air rend ses films plus vertueux

En décembre 2020, Sealed Air a lancé à sa marque Cryovac un film conçu à 30 % avec du plastique recyclé. L’industriel s’est fixé des objectifs de développement durable élevés pour ses emballages à l’horizon 2025.

En Angleterre, le film rBDF S10 rencontre un certain succès auprès des industriels de l'alimentaire. © Sealed Air
En Angleterre, le film rBDF S10 rencontre un certain succès auprès des industriels de l'alimentaire.
© Sealed Air

Sealed Air a annoncé en 2018 que ses solutions d’emballages seraient 100 % recyclables ou réutilisables d’ici à 2025. Une gageure pour ce fabricant dont les films doivent déjà remplir de nombreuses caractéristiques techniques : gestion de la DLC grâce à la barrière, herméticité du pack, machinabilité industrielle, résistance mécanique. « Nous espérons que cette année, près de 50 % de nos produits entreront dans la catégorie des matériaux recyclables ou réutilisables, mais un obstacle important reste le manque de filières de tri et de capacité de recyclage des films souples de post-consommation en Europe », nous confie Sealed Air.

En décembre 2020, Sealed Air a annoncé la mise sur le marché du premier film alimentaire souple fabriqué à partir de plastique recyclé. 30 % du film rBDF S10 de la marque Cryovac est en effet réalisé avec des résines circulaires certifiées ISCC. Ces résines sont issues des filières de recyclage. Le procédé : les déchets plastiques issus de la collecte et du tri sont convertis en huile pyrolytique à l’aide d’un processus de conversion anaérobie thermique, ces huiles étant ensuite converties en éthylène puis en polyéthylène que Sealed Air incorpore dans ses nouveaux matériaux.

La disponibilité des matières premières est plus délicate

« Il s’agit d’une filière jeune, en cours de développement. La disponibilité des matières premières est plus délicate que pour des filières standard bien établies », souligne Sealed Air. « En Angleterre, ce film rencontre un certain succès. De nombreux projets sont en cours en France et en Italie », confie le fabricant.

Sealed Air vient aussi de mettre sur le marché de nouveaux sacs de présentation et matériaux en rouleaux rétractables de la marque Cryovac estampillés RIC4. Conçus pour le recyclage, ils ont été testés conformément aux protocoles fixés par Association of Plastics Recyclers (APR) et Plastics Recyclers Europe (PRE), et leur recyclabilité certifiée par l’Institut Cyclos-http. « Le travail sur la gamme BDF se poursuit et des annonces devraient pouvoir se faire au cours de l’année », annonce Sealed Air.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio