Aller au contenu principal

Traiteur
Comment Marie ancre ses positions sur le traiteur premium ?

Marie étend son offre avec une nouvelle gamme premium après avoir investi dans une nouvelle ligne de production. La marque veut aussi prendre le leadership sur le marché des pizzas surgelées.

Après le succès de sa gamme premium Secrets de Cuisine « dont le succès ne se dément pas », se réjouit Damien Jeannot, directeur général de Marie, la marque du groupe LDC se renforce sur le premium avec une nouvelle gamme de plats cuisinés individuels : Inspiration Traiteur.

« Cette nouvelle offre super-premium propose un format plus généreux, de 350 g, avec une attention toute particulière au dressage, soigné et mis en valeur par l’emballage transparent du produit », présente Damien Jeannot, à l’occasion d’une conférence de presse le 27 septembre 2022.

Inspiration Traiteur est composé de quatre recettes : bœuf charolais sauce au poivre avec écrasé de pommes de terre aux champignons et carottes persillées, dos de cabillaud sauce au chorizo avec boulgour quinoa cuisinés et patates douces, petites gambas sauce curry coco avec riz basmati, patates douces et lentilles cuisinées, ainsi que des falafels sauce à la menthe avec boulgour cuisiné et carottes au cumin.

Les produits seront exclusivement disponibles au sein des rayons Auchan dès début octobre 2022. Pour fabriquer cette nouvelle gamme, Marie a investi dans une nouvelle ligne de production sur son site de Briec, à proximité de Quimper. « Aujourd’hui, nous sommes à la première étape. La production n’est que semi-industrielle. Nous passerons à la vitesse supérieure lorsque le test sera concluant », précise Damien Jeannot.

Objectif leadership sur les pizzas surgelées

Sur un marché de la pizza surgelée qui a souffert de l’affaire des pizzas Buitoni, Marie a l’objectif de s’emparer du leadership en recrutant de nouveaux consommateurs. La marque affiche en effet une stabilité (+0,4 %) sur un secteur en grande difficulté (-14,5 %). Marie détient, à P7 2022, 20,8 % des parts de marché volume (+7,5 points) et talonne Dr Oetker qui est à 21,8 %. Les parts de marché de Buitoni sont passées de 34 % en janvier 2022 à 2,6 % à P7 2022.

« De nombreux consommateurs se rabattent vers Marie car la marque présente les produits qui se rapprochent le plus de Buitoni », estime Damien Jeannot. Marie profite de cette redistribution des cartes pour lancer étendre son offre Crousti Moelleuse avec une nouvelle gamme : Crousti Moelleuse à partager, composée de deux recettes (jambon supérieur emmental mozzarella et quatre fromages).

Arrêt des promotions pour les produits pur beurre

A cause de l’inflation et de la pénurie de matières premières, Marie a décidé de couper toute promotion au niveau de ses produits pur beurre. « Cette catégorie poursuit sa croissance en fonds de rayon. Malgré les difficultés, les produits resteront pur beurre et sans huile de palme », assure Damien Jeannot.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio