Aller au contenu principal

Plus de 8000 points de vente recensés
Fraisetlocal.fr : lancement d’une plateforme pour favoriser les achats à la ferme

 © Capture d'écran de ...
© Capture d'écran de fraisetlocal.fr

« L’alimentation est un des premiers vecteurs de l’amélioration de la santé. Il faut favoriser les produits frais et locaux. Les études montrent que c’est ce qu’il y a de meilleur pour notre santé et notre portefeuille dès lors que l’on a le temps de cuisiner », a déclaré Julien Denormandie, ce matin, lors de la présentation de ses vœux à la presse. Dans ce cadre le ministre de l’Agriculture a annoncé ce matin vouloir « tirer profit des tendances observées pendant le confinement de demandes de plus en plus importantes en produits locaux et circuits de distribution de proximité ». Comment ? En lançant ce jour la plateforme fraisetlocal.fr qui répertorie à date plus de 8000 points de vente à la ferme.

La part des produits en circuit court est aujourd’hui de 10% dans la consommation alimentaire des Français. A 5 ans on peut monter à 25%

Réalisée avec le réseau Bienvenue à la ferme des Chambres d’agriculture et le réseau de l’enseignement agricole, « la plateforme est opérationnelle, à chacun de s’informer sur les points de vente », a lancé le ministre. Un lancement qui sera soutenu par le déplacement d’Emmanuel Macron cet après-midi à la ferme des Ruelles, près de Giverny dans l’Eure. « La part des produits en circuit court est aujourd’hui de 10% dans la consommation alimentaire des Français. A 5 ans on peut monter à 25% », estime Sébastien Windsor, président des chambres d’Agriculture. « Ce sera un très bon complément de revenu pour les agriculteurs », a-t-il poursuivi évoquant également tout comme le ministre de l’Agriculture un moyen de « rétablir le dialogue entre les agriculteurs et les citoyens ».

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio