Aller au contenu principal

Bruno Le Maire : «Je suis certain que les prix vont baisser »

Lors de son discours de vœux, le ministre de l’Economie et des Finances a redit son attente de voir distributeurs et industriels se mettre d’accord sur une baisse des prix.

Le pouvoir d'achat restera une priorité en 2024.
Bruno Le Maire est certain que les prix alimentaires baisseront.
© Ministère de l'Economie (capture d'écran)

« Les négociations commerciales sont ouvertes. Je pense que vous entendez parler de ce sujet à la radio et à la télé. Je compte sur les industriels et les distributeurs pour trouver un terrain d’entente avec les prix les plus bas possibles et une baisse de prix sur un certain nombre de produits alimentaires. »

Lire aussi : Négociations commerciales : l’Adepale demande des aménagements

Lundi 8 janvier 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances présentait ses vœux aux acteurs de l’économie réunis dans les locaux du ministère. Et il fait toujours de ces négociations un de ses chevaux de bataille. La veille, le 7 janvier 2024 sur France 3, Bruno Le Maire faisait la même promesse. «Je suis certain que les prix vont baisser dès les négociations commerciales auront pris fin. » Le problème, c’est que ni du côté des entreprises, ni du côté de la distribution, on est prêt à rogner sur ses marges.

Lire aussi : Pour l'Ania, « La transparence des prix doit concerner toute la filière, des agriculteurs aux distributeurs »

Des vœux suivis d'effets ?

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME et félicitée par Bruno Le Maire dans son discours pour s’être battue « pied à pied pour la baisse des prix »,  s’était déjà cassé les dents. Chargée à l’été 2023 de définir avec l’ensemble des distributeurs une liste commune de produits de première nécessité à prix bloqués, l’opération « panier anti-inflation » avait eu des résultats plus que mitigés puisque ni les distributeurs, ni le gouvernement n'étaient parvenus à faire durablement baisser les prix.

Lire aussi : Trimestre anti-inflation : des prix en légère hausse selon l'UFC-Que Choisir, Bercy conteste

Toujours sur France 3, le ministre de l’Economie et des Finances a écarté d’un revers de la main la possibilité de conduire des négociations commerciales plusieurs fois dans l’année : « J’ai peur que ça fragilise nos paysans. » Il a également mis un terme au suspense des possibles chèques alimentaires

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio