Aller au contenu principal

Bruno Le Maire : «Je suis certain que les prix vont baisser »

Lors de son discours de vœux, le ministre de l’Economie et des Finances a redit son attente de voir distributeurs et industriels se mettre d’accord sur une baisse des prix.

Le pouvoir d'achat restera une priorité en 2024.
Bruno Le Maire est certain que les prix alimentaires baisseront.
© Ministère de l'Economie (capture d'écran)

« Les négociations commerciales sont ouvertes. Je pense que vous entendez parler de ce sujet à la radio et à la télé. Je compte sur les industriels et les distributeurs pour trouver un terrain d’entente avec les prix les plus bas possibles et une baisse de prix sur un certain nombre de produits alimentaires. »

Lire aussi : Négociations commerciales : l’Adepale demande des aménagements

Lundi 8 janvier 2024, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances présentait ses vœux aux acteurs de l’économie réunis dans les locaux du ministère. Et il fait toujours de ces négociations un de ses chevaux de bataille. La veille, le 7 janvier 2024 sur France 3, Bruno Le Maire faisait la même promesse. «Je suis certain que les prix vont baisser dès les négociations commerciales auront pris fin. » Le problème, c’est que ni du côté des entreprises, ni du côté de la distribution, on est prêt à rogner sur ses marges.

Lire aussi : Pour l'Ania, « La transparence des prix doit concerner toute la filière, des agriculteurs aux distributeurs »

Des vœux suivis d'effets ?

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME et félicitée par Bruno Le Maire dans son discours pour s’être battue « pied à pied pour la baisse des prix »,  s’était déjà cassé les dents. Chargée à l’été 2023 de définir avec l’ensemble des distributeurs une liste commune de produits de première nécessité à prix bloqués, l’opération « panier anti-inflation » avait eu des résultats plus que mitigés puisque ni les distributeurs, ni le gouvernement n'étaient parvenus à faire durablement baisser les prix.

Lire aussi : Trimestre anti-inflation : des prix en légère hausse selon l'UFC-Que Choisir, Bercy conteste

Toujours sur France 3, le ministre de l’Economie et des Finances a écarté d’un revers de la main la possibilité de conduire des négociations commerciales plusieurs fois dans l’année : « J’ai peur que ça fragilise nos paysans. » Il a également mis un terme au suspense des possibles chèques alimentaires

 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio