Aller au contenu principal

Veau sous la mère : « Aujourd’hui un éleveur qui arrête n’est jamais remplacé »

L’élevage de veaux sous la mère, traditionnel mais contraignant, est en chute libre alors que l’engraissement de broutard est devenu rémunérateur pour les éleveurs.

vaux race limousine tetant sa mère
La production de veau sous la mère implique des astreintes qui découragent le renouvellement des générations
© La Creuse agricole

Le veau sous la mère a longtemps été une filière rémunératrice, bien plus que le broutard, et attirait des éleveurs malgré le poids des astreintes. Mais les prix des broutards ont depuis décollé. À 4,95 €/kg, en semaine 20, la cotation FranceAgriMer du broutard mâle limousin 6-12 mois R de 300 kg a pris 32 % en un an. Les prix dépassent depuis le début de l’année les coûts de production

 « il est plus intéressant pour un éleveur de lâcher les animaux au pré, et s’épargner l’astreinte du veau sous la mère »

Dans ce contexte, « il est plus intéressant pour un éleveur de lâcher les animaux au pré, et s’épargner l’astreinte du veau sous la mère, d’autant plus que cette année il y a de l’herbe en abondance », réagit Gilles Gauthier, président de la section Veaux d’Interbev.

Lire aussi : Veaux de boucherie : « Malgré les coûts élevés, notre filière se porte bien »

Un fort recul de la production de veau label

En 2023, la production de veaux d’Aveyron et du Ségala a baissé de 6 %. La filière veau sous la mère Limousin dispose de données plus récentes, après une baisse de 20 % en 2023 la production a de nouveau perdu 10 % en 2024. « Aujourd’hui un éleveur qui arrête n’est jamais remplacé, le coût d’opportunité est bien trop élevé face au broutard vu le poids de l’astreinte » constate Gilles Gauthier. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio