Aller au contenu principal

Affichage de l’origine des viandes en restauration : c’est désormais obligatoire pour les produits transformés

Il sera obligatoire pour les établissements de restaurations commerciales et collectives d’afficher l’origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédient, dès le jeudi 7 mars.  

Restaurant
L'affiche de l'origine ou de la provenance des viandes entrant dans la composition des préparations de viandes et des produits à base de viande pour l'ensemble des établissements de restauration commerciale et collective est obligatoire à compter du jeudi 7 mars
© Nick Karvounis

Mise à jour le vendredi 8 mars à 14h, réaction d'Interbev

A compter du jeudi 7 mars 2024, l’ensemble des établissements de restauration commerciale et collective (proposant des repas à consommer sur place, à emporter, à livre et ceux sans salle de consommation sur place) auront l’obligation d’indiquer l’origine ou la provenance des viandes entrant dans la composition des préparations de viandes et des produits à base de viande, peut on lire dans un décret paru dans le Journal officiel ce jour. 

Lire aussi : Origine des viandes : les filières dénoncent des trous dans la raquette réglementaire

Interbev veut aller plus loin 

Bovin, porcin, ovin et volaille “utilisés en en tant qu'ingrédients dans les préparations de viandes et de produits à base de viande” sont concernés, pas les viandes achetées crues. Elles ont fait l'objet d'un décret spécifique qui a pris fin le 29 février 2024.  De quoi contrarier Interbev. 

Lire aussi :  Origine, volaille : la restauration commerciale indépendante est peu soucieuse de l’étiquetage

Informer les consommateurs sur l’origine des viandes  

Ce décret vise à renseigner les consommateurs sur l’origine. L'affiche est prévue de la façon qui suit :  


1° « Origine : (nom du pays) », lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage de l'animal dont sont issues les viandes ont eu lieu dans le même pays ; 
2° Pour la viande bovine : « Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) », lorsque la naissance, l'élevage et l'abattage ont eu lieu dans des pays différents ; 
3° Pour la viande porcine, ovine et de volaille : « Elevé : (nom du ou des pays d'élevage) et abattu : (nom du pays d'abattage) », dans les autres cas que celui mentionné au 1°. 

En revanche, une dérogation demeure et n’exclut pas que l'indication du nom du pays peut être remplacée par la mention « UE » ou « hors UE ». 

Lire aussi : Affichage de l’origine des volailles : les restaurants ne respectent pas la loi

Des manquements sanctionnés  

L’ensemble des établissements ne prenant pas en compte les dispositions du décret écoperont d’une amende administrative. Le montant ne pourra pas excéder 1 500 euros pour une personne physique et 7 500 euros pour une personne morale.  

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio