Aller au contenu principal

Ingrédients
Borges développe une alternative à l’huile de palme

Ces deux dernières années, l’Espagnol Borges a mis au point la H&GSO, une huile solide végétale qui se veut être une alternative saine et durable à l’huile de palme, sans altérer le goût des produits finis.

La société espagnole Borges, spécialisée dans la conception d’huiles d’olive et végétales, a mis au point une huile solide à température ambiante pour proposer aux industriels agroalimentaires une alternative à l’huile de palme, nommée Healthy and green solid oil (H&GSO). « Ce produit intéresse tout particulièrement les marchés français, espagnol et italien, car les consommateurs de ces pays sont les plus au courant des méfaits de l’huile de palme », indique Imed Ouhida, chargé d’export vers la France au sein de Borges agricultural & industrial edible oils (Baieo). Le produit peut se targuer d’être une bonne alternative d’un point de vue environnemental et santé. « L’huile de palme est solide à température ambiante, signe de sa richesse en acides gras saturés. Ces graisses présentent des risques cardiovasculaires pour le consommateur. Tandis que la H&GSO, élaborée à partir d’huiles végétales telles que le tournesol ou le colza, est liquide à température ambiante, donc riche en acides gras insaturés, bien meilleurs pour la santé », précise-t-il. Pour solidifier la H&GSO, Borges a recours à l’additif E471 (mono et diglycérides d’acides gras), substance autorisée sur le marché permettant de garder intact la structure des acides gras. « Nous utilisons ce process pour le moment, mais les équipes R&D sont à la recherche d’une autre méthode se passant d’additifs », souligne Imed Ouhida.

Une hausse du coût de production

De nombreux tests ont mis en évidence que le goût des produits finis (tels que gâteaux, pâtes feuilletées ou diverses confiseries) élaborés à partir de H&GSO restait inchangé par rapport à des produits similaires à base d’huile de palme. Après plus de 4 millions d’euros d’investissement et deux ans de R&D pour son élaboration, les premiers retours de la H&GSO « sont excellents », assure Imed Ouhida. « Le problème majeur actuel est le coût de production de cette huile, qui affiche 900 euros la tonne, contre 600 euros pour l’huile de palme. Les industriels devront choisir entre ce surcoût ou la pression des consommateurs », conclut-il.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio