Aller au contenu principal

Siresco progresse vers l’alimentation durable

En 2020, le Siresco a servi 21,12% de bio dans ses menus. © Pascal Xicluna / ...
En 2020, le Siresco a servi 21,12% de bio dans ses menus.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Hausse du budget de 4,2%

Le 1er février dernier, le Siresco (syndicat intercommunal pour la restauration collective rassemblant 19 communes d’Ile-de-France servant 7 millions de repas par an) a obtenu pour la deuxième année le label Ecocert en cuisine de niveau 1, avec 21,12% de bio, au moins 20 composantes bio et 4 composantes bio et locales par mois. Les deux cuisines centrales de Bobigny et d’Ivry-sur-Seine, et en moyenne un restaurant par ville adhérente, ont été audités en novembre et décembre 2020. Le syndicat annonce par ailleurs avoir atteint 27% d’aliments durables et labellisés (dont 21% de bio) l’an dernier. Et affiche son ambition de progresser encore en 2021 pour atteindre 40% de produits labellisés dont 25% de bio à la rentrée scolaire 2021/2022 pour tendre vers les 50% en 2022. « Pour cela, les élus ont voté en 2021 une hausse de budget de 4,2% », peut-on lire sur le site du Siresco, qui annonce ainsi 29,6 millions d’euros de budget de fonctionnement et 2,4 millions d’investissement. Les élus ont ainsi adopté une augmentation de 15 centimes du coût du repas pour les enfants, qui passe de 3,55 euros à 3,70 euros. « L’objectif étant de se donner les moyens financiers notamment pour plus d’alimentation durable et bio, plus de recettes réalisées par les cuisiniers, et de construire un nouveau projet de cuisine centrale avec des contenants réemployables », souligne le Siresco.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio