Aller au contenu principal

Pro Sain propose des légumineuses bios françaises en biodynamie

Avec l’ambition d’aller au-delà du bio dans toute sa démarche commerciale, la marque d’Organic Stories complète ses références avec une gamme labellisée Demeter.

Pour aller plus loin dans ses engagements, la conserverie Pro Sain lance la première gamme de légumineuses bios issues de l’agriculture biodynamique et produites en France. Aboutissement de deux ans de projet, les cinq produits (flageolets verts, haricots blancs, haricots rouges, lentilles vertes, pois chiches) sont cultivés en Charente-Maritime par deux fermes partenaires, puis conditionnés dans le sud de la France. Avec un surcoût estimé de 5 à 10 % du prix du produit fini, l’entreprise a fait le choix de l’absorber en totalité pour donner toutes ses chances à la gamme.

Cette démarche responsable se veut globale puisque le groupe a également pensé le conditionnement de ses produits. « Nos contenants sont en verre, et nous utilisons des bacs en carton recyclés pour transporter nos produits. Au-delà d’un label, l’idée est de s’améliorer sur tous les plans en allant de la stratégie RSE à l’emballage, en passant par les filières », appuie Matthieu Cesari, responsable communication d’Organic Stories.

Certifiés Demeter, les produits sont disponibles depuis le début du mois de septembre dans l’ensemble des enseignes de la distribution spécialisée à un prix de vente conseillé compris entre 2,50 et 3,20 euros le pot de 330 grammes selon la référence. Après cette première initiative, l’entreprise lancera d’autres références sous les labels Demeter et Bio Equitable en France courant 2021.

Par ailleurs, la marque Favrichon, consœur de Pro Sain, s’essaye également à la biodynamie à l’occasion de ses 130 ans. Depuis mi-septembre, elle commercialise des flocons d’avoine labellisés Demeter pour la distribution spécialisée dans des sacs de 3 et 10 kilogrammes certifiés PEFC.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio