Aller au contenu principal

Auchan teste avec Le Porcilin une filière nourrie aux insectes

En lien avec Innovafeed, Auchan commercialisera dès début 2021 de la viande de porcs issus de l’association Le Porcilin recevant de l’huile d’insectes.

Pour l'heure, 800 porcs de l'association Le Porcilin reçoivent de l'huile d'insectes produits par Innovafeed. © Innovafeed
Pour l'heure, 800 porcs de l'association Le Porcilin reçoivent de l'huile d'insectes produits par Innovafeed.
© Innovafeed

Après la truite et le poulet, des hypermarchés Auchan des Hauts-de-France proposeront début 2021 en exclusivité de la viande de porc locale recevant une huile d’insectes produits par Innovafeed dans les Hauts-de-France. Pour ce faire, depuis août dernier, 25 % des porcs nés, élevés et abattus en Nord-Pas-de-Calais par Le Porcilin testent cette alimentation. « Nous sommes 15 éleveurs sur 26 lieux d’élevage », rappelle Ghislain Lelong, président de l’association Le Porcilin qui représente 35 emplois directs.

L’ensemble de la production bénéficie de l’appellation Viande de porc française et du label Saveurs en’Or. Leurs animaux reçoivent une alimentation de qualité riche en céréales (souvent fabriquée à la ferme) et en graines de lin. L’huile d’insectes Innovafeed viendra enrichir ou se substituer à l’huile de colza. L’accord concerne dans un premier temps un élevage familial de 800 porcs de l’association. Le fabricant d’aliments AED (Agri Elevage Distribution) et l’abatteur Bigard font partie de l’expérimentation qui représente un surcoût au niveau de la production. « Cette démarche avec Innovafeed va nous permettre de promouvoir la qualité de nos productions auprès des consommateurs, pérenniser une filière régionale à haute valeur ajoutée. C’est une première étape vers un objectif d’augmentation des volumes à partir du deuxième trimestre 2021 », se félicite toutefois Ghislain Lelong.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio