Aller au contenu principal

Alternatives végétales : pourquoi Umiami achète une usine en Alsace

La start-up qui a développé une technologie de texturation de protéines végétales baptisée « umisation » annonce son installation dans une ancienne usine Knorr en Alsace. Elle explique pourquoi.

 

Le site acheté par Umiami développe 14 000m2 de bâtiment
© Umiami

Ce sera le premier site industriel d’Umiami : une ancienne usine Knorr en Alsace, tout juste achetée à Unilever. La start-up y produira des alternatives végétales texturées à la façon de viandes ou de chair de poisson, grâce à sa technologie d’« umisation » permettant de limiter le nombre d’ingrédients. Pourquoi l’Alsace ? Elle est tout simplement au cœur des ressources et des marchés futurs d’Umiami. Les ressources : des protéines de plantes cultivées en Europe, comme du pois ou du soja de France, d’Allemagne ou de Belgique. Les marchés seront européens également. Cette usine située à Duppigheim (à une quinzaine de kilomètres de Strasbourg) développe 14 000 m2 de bâtiment sur 3,7 hectares de terrain. Elle devrait commencer à produire au second semestre de 2023 ; produira annuellement, selon le communiqué, 7 500 tonnes d’ingrédients et par ligne de production en vitesse de croisière, et jusqu’à 22 000 tonnes à terme. Umiami prévoit d’y embaucher 65 personnes dès l’an prochain et y employer 200 personnes à terme.

Et avec quels moyens

L’achat du site a précédé l’annonce d’une aide étatique de 7,4 millions d’euros au titre de la première vague de l’appel à projets « Première Usine ». Il a surtout été encouragé par la levée de fonds de 26,5 Meur en avril dernier, qui a déjà permis d’ouvrir en juin un centre de R&D et pilote industriel en Ile-de-France. L’usine est aussi soutenue par la région Grand-Est à hauteur de 3 Meur.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio