Aller au contenu principal

Alternatives végétales : pourquoi Umiami achète une usine en Alsace

La start-up qui a développé une technologie de texturation de protéines végétales baptisée « umisation » annonce son installation dans une ancienne usine Knorr en Alsace. Elle explique pourquoi.

 

Le site acheté par Umiami développe 14 000m2 de bâtiment
© Umiami

Ce sera le premier site industriel d’Umiami : une ancienne usine Knorr en Alsace, tout juste achetée à Unilever. La start-up y produira des alternatives végétales texturées à la façon de viandes ou de chair de poisson, grâce à sa technologie d’« umisation » permettant de limiter le nombre d’ingrédients. Pourquoi l’Alsace ? Elle est tout simplement au cœur des ressources et des marchés futurs d’Umiami. Les ressources : des protéines de plantes cultivées en Europe, comme du pois ou du soja de France, d’Allemagne ou de Belgique. Les marchés seront européens également. Cette usine située à Duppigheim (à une quinzaine de kilomètres de Strasbourg) développe 14 000 m2 de bâtiment sur 3,7 hectares de terrain. Elle devrait commencer à produire au second semestre de 2023 ; produira annuellement, selon le communiqué, 7 500 tonnes d’ingrédients et par ligne de production en vitesse de croisière, et jusqu’à 22 000 tonnes à terme. Umiami prévoit d’y embaucher 65 personnes dès l’an prochain et y employer 200 personnes à terme.

Et avec quels moyens

L’achat du site a précédé l’annonce d’une aide étatique de 7,4 millions d’euros au titre de la première vague de l’appel à projets « Première Usine ». Il a surtout été encouragé par la levée de fonds de 26,5 Meur en avril dernier, qui a déjà permis d’ouvrir en juin un centre de R&D et pilote industriel en Ile-de-France. L’usine est aussi soutenue par la région Grand-Est à hauteur de 3 Meur.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio