Aller au contenu principal

Alternatives végétales : pourquoi Umiami achète une usine en Alsace

La start-up qui a développé une technologie de texturation de protéines végétales baptisée « umisation » annonce son installation dans une ancienne usine Knorr en Alsace. Elle explique pourquoi.  

Le site acheté par Umiami développe 14 000m2 de bâtiment
© Umiami

Ce sera le premier site industriel d’Umiami : une ancienne usine Knorr en Alsace, tout juste achetée à Unilever. La start-up y produira des alternatives végétales texturées à la façon de viandes ou de chair de poisson, grâce à sa technologie d’« umisation » permettant de limiter le nombre d’ingrédients. Pourquoi l’Alsace ? Elle est tout simplement au cœur des ressources et des marchés futurs d’Umiami. Les ressources : des protéines de plantes cultivées en Europe, comme du pois ou du soja de France, d’Allemagne ou de Belgique. Les marchés seront européens également. Cette usine située à Duppigheim (à une quinzaine de kilomètres de Strasbourg) développe 14 000 m2 de bâtiment sur 3,7 hectares de terrain. Elle devrait commencer à produire au second semestre de 2023 ; produira annuellement, selon le communiqué, 7 500 tonnes d’ingrédients et par ligne de production en vitesse de croisière, et jusqu’à 22 000 tonnes à terme. Umiami prévoit d’y embaucher 65 personnes dès l’an prochain et y employer 200 personnes à terme.

Et avec quels moyens

L’achat du site a précédé l’annonce d’une aide étatique de 7,4 millions d’euros au titre de la première vague de l’appel à projets « Première Usine ». Il a surtout été encouragé par la levée de fonds de 26,5 Meur en avril dernier, qui a déjà permis d’ouvrir en juin un centre de R&D et pilote industriel en Ile-de-France. L’usine est aussi soutenue par la région Grand-Est à hauteur de 3 Meur.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
  Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan. Depuis, plusieurs autres foyers ont été…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio