Aller au contenu principal

Alternatives végétales : pourquoi Umiami achète une usine en Alsace

La start-up qui a développé une technologie de texturation de protéines végétales baptisée « umisation » annonce son installation dans une ancienne usine Knorr en Alsace. Elle explique pourquoi.

 

Le site acheté par Umiami développe 14 000m2 de bâtiment
© Umiami

Ce sera le premier site industriel d’Umiami : une ancienne usine Knorr en Alsace, tout juste achetée à Unilever. La start-up y produira des alternatives végétales texturées à la façon de viandes ou de chair de poisson, grâce à sa technologie d’« umisation » permettant de limiter le nombre d’ingrédients. Pourquoi l’Alsace ? Elle est tout simplement au cœur des ressources et des marchés futurs d’Umiami. Les ressources : des protéines de plantes cultivées en Europe, comme du pois ou du soja de France, d’Allemagne ou de Belgique. Les marchés seront européens également. Cette usine située à Duppigheim (à une quinzaine de kilomètres de Strasbourg) développe 14 000 m2 de bâtiment sur 3,7 hectares de terrain. Elle devrait commencer à produire au second semestre de 2023 ; produira annuellement, selon le communiqué, 7 500 tonnes d’ingrédients et par ligne de production en vitesse de croisière, et jusqu’à 22 000 tonnes à terme. Umiami prévoit d’y embaucher 65 personnes dès l’an prochain et y employer 200 personnes à terme.

Et avec quels moyens

L’achat du site a précédé l’annonce d’une aide étatique de 7,4 millions d’euros au titre de la première vague de l’appel à projets « Première Usine ». Il a surtout été encouragé par la levée de fonds de 26,5 Meur en avril dernier, qui a déjà permis d’ouvrir en juin un centre de R&D et pilote industriel en Ile-de-France. L’usine est aussi soutenue par la région Grand-Est à hauteur de 3 Meur.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio