Aller au contenu principal

Allemagne : le marché du porc plombé par les importations

Le prix du porc reste stable en Allemagne. L'afflux de viandes importées déstabilise les ventes dans le pays , dans un contexte où les échanges sont au ralenti. Les abattages de porcs en Allemagne sur 2025 sont prévus à la hausse. En France le cours recule cette semaine.

porcs abattus
Le cours du porc à Plérin baisse depuis le mois de juillet.
© Reussir

En Allemagne, le cours est reconduit cette semaine, compte tenu d’un marché relativement calme. Les échanges de porc suivent une pente descendante, mais l’offre globale répond largement aux besoins de la population, dont une partie a quitté les frontières pour l'été. 

Baisse d'activité sur le marché allemand

Le marché allemand fait également face à une importante affluence de viandes porcines importées à bas prix, qui menace les débouchés de la production locale. La longe, en particulier, est actuellement difficile à écouler, contrairement à d’autres pièces comme les côtes et la poitrine, qui sont davantage achetées. Pour s’organiser pour les congés estivaux, de nombreux abattoirs réduisent leurs activités de 10 à 20 %. 

Des prévisions d'abattages en hausse pour 2025 en Allemagne

Par ailleurs une légère augmentation du nombre de porc abattus en Allemagne pourrait être observée en 2025 pour la deuxième année consécutive d’après AMI. Les chiffres actuels indiquent un total de 18,65 millions de porcs abattus entre janvier et mai, soit une augmentation de 0,9 % par rapport à l'année précédente. Les principales raisons de cette progression sont certainement la stabilisation récente des stocks et les excédents enregistrés en début d'année. Il s'agit toutefois de chiffres provisoires, qui sont généralement révisés légèrement à la hausse. 

Lire aussi : Porc : Tönnies ne pourra pas racheter des abattoirs de Vion mais continue sa croissance 

Le cours du porc en France baisse

Le prix du porc 56 TMP a baissé de 0,4 centime sur le Marché du porc français ce jeudi à Plérin. Désormais à 1,892 euro /kg carcasse, le prix du porc se retrouve inférieur de 11 % au cours de l’an dernier à la même période. Sur la zone Uniporc, le poids moyen des carcasses a diminué de 300 grammes sur les trois premiers jours d’abattage de la semaine. 

Lire aussi : Aliments du bétail : Comment évoluent les fabrications de Nutrinoé en Bretagne 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio