Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Agrumes : fin du litige entre l’Afrique du Sud et l’UE

L’Afrique du Sud a autorisé le traitement par le froid demandé par l’UE des agrumes bloqués dans les ports européens depuis plusieurs semaines. Les pertes sont estimées à 12 millions de dollars.

© Pixabay

L’Afrique du Sud a annoncé avoir trouvé un accord pour mettre fin au blocage de tonnes d’agrumes dans les ports européens en raison d’un conflit commercial avec l’Union Européenne.

Le pays avait porté plainte auprès de l’OMC au moment où l’UE a introduit de nouvelles exigences phytosanitaires. Le vieux continent voulait se protéger du faux carpocapse, parasite qui touche oranges et pamplemousses, et a imposé des traitements spéciaux aux agrumes provenant des pays touchés. Les producteurs sudafricains y ont quant à eux vu une menace pour leur survie.

Pretoria a indiqué avoir mis en place de nouveaux documents intégrant les nouveaux critères, permettant à plus de 300 conteneurs de passer les contrôles douaniers. Le nouvel accord autorise l’application de traitement par le froid exigé par l’UE sur les cargaisons qui ne sont pas aux normes souhaitées.

« Les agriculteurs ne recevront sans doute que la moitié des revenus attendus, puisque la plupart des conteneurs sont bloqués depuis des semaines », regrette le ministère sud-africain de l’Agriculture. Les mesures sont entrées en vigueur en juillet alors que des navires transportant des centaines de conteneurs remplis de fruits étaient déjà en mer, entraînant leur blocage à l’arrivée, et 12 millions de dollars de pertes.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio