Aller au contenu principal

Fruits et légumes
Agrumes : fin du litige entre l’Afrique du Sud et l’UE

L’Afrique du Sud a autorisé le traitement par le froid demandé par l’UE des agrumes bloqués dans les ports européens depuis plusieurs semaines. Les pertes sont estimées à 12 millions de dollars.

© Pixabay

L’Afrique du Sud a annoncé avoir trouvé un accord pour mettre fin au blocage de tonnes d’agrumes dans les ports européens en raison d’un conflit commercial avec l’Union Européenne.

Le pays avait porté plainte auprès de l’OMC au moment où l’UE a introduit de nouvelles exigences phytosanitaires. Le vieux continent voulait se protéger du faux carpocapse, parasite qui touche oranges et pamplemousses, et a imposé des traitements spéciaux aux agrumes provenant des pays touchés. Les producteurs sudafricains y ont quant à eux vu une menace pour leur survie.

Pretoria a indiqué avoir mis en place de nouveaux documents intégrant les nouveaux critères, permettant à plus de 300 conteneurs de passer les contrôles douaniers. Le nouvel accord autorise l’application de traitement par le froid exigé par l’UE sur les cargaisons qui ne sont pas aux normes souhaitées.

« Les agriculteurs ne recevront sans doute que la moitié des revenus attendus, puisque la plupart des conteneurs sont bloqués depuis des semaines », regrette le ministère sud-africain de l’Agriculture. Les mesures sont entrées en vigueur en juillet alors que des navires transportant des centaines de conteneurs remplis de fruits étaient déjà en mer, entraînant leur blocage à l’arrivée, et 12 millions de dollars de pertes.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio