Aller au contenu principal

Trop de polluants dans les œufs des particuliers dans le Rhône

Une nouvelle campagne d’analyse a confirmé la présence de polluants au-dessus des seuils européens dans les œufs pondus par les poules détenues dans les poulaillers des particuliers, les élevages, eux, présentent des résultats conformes.

poule en train de pondre
Il ne faut pas consommer les œufs produits dans des poulaillers domestiques dans certaines communes près de Lyon
© Virginie Pinson

La préfecture du Rhône et l’agence régionale de santé renouvelle sa recommandation de non consommation des œufs produits dans des poulaillers domestiques, ainsi que de la viande de volaille, dans 20 communes du Rhône, en périphérie de Lyon. 85 % des échantillons ne respectent pas la norme européenne présentant des teneurs en composés perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés (PFAS)  « égales en moyenne à deux fois la norme pour la somme des 4 PFAS recherchés. Les valeurs les plus élevées atteignent jusqu’à six fois la norme », peut-on lire dans la synthèse de la présentation aux élus concernés. Toutes les communes sont concernées par au moins un échantillon non conforme. L’usine Arkema de Pierre-Bénite est soupçonnée par les militants écologistes locaux.

Les œufs des élevages sont conformes

A noter que les œufs prélevés par la DDPP au sein des élevages professionnels sont, quant à eux, tous conformes. Une nouvelle étude va être menée, pour mieux comprendre l’impact des pratiques d’élevages sur cette pollution, comme c’est le cas en région parisienne où la aussi les œufs des particuliers ont été jugés contaminés, cette fois aux dioxines, après analyses.

Liste des communes concernées :  Pierre-Bénite, Oullins, Saint-Genis-Laval, Irigny, Lyon 7 et 8, Brignais, Chaponost, Charly, Feyzin, Francheville, La Mulatière, Saint Fons, Sainte Foy lès Lyon, Solaize, Vernaison, Vourles

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio