Aller au contenu principal

Œufs : Pourquoi Carrefour suscite la colère des éleveurs français

Mettant en avant les tensions sur l’offre, le groupe Carrefour compte référencer des œufs origine UE dès le mois prochain.

rayon oeufs à carrefour
D'où viendront les oeufs premiers prix de Carrefour en juin ?
© Virginie Pinson

« Carrefour bafoue tous les efforts réalisés par les producteurs français » réagit la CFA (Confédération Française de l’Aviculture) par communiqué de presse, ce 20 mai. 

Lire aussi : Œufs : en mai, les ventes d’œufs ont continué d’augmenter

Le syndicat réagit à la décision de Carrefour de référencer des œufs origine UE à partir du mois de juin, pour sa gamme premier prix. Selon nos informations, certains de ces œufs viendraient d’Italie. Or l’Italie continue de broyer les poussins mâles et possède donc un avantage compétitif par rapport à la filière française qui, elle, est contrainte d’appliquer l’ovosexage. 

Lire aussi : L’Italie, plaque tournante des œufs ukrainiens

Les tensions sur l’offre d’œufs en question

L’enseigne, met en avant les difficultés d’approvisionnements ces derniers mois, entre forte demande et tensions sur l’offre à cause des salmonelles. « Nous faisons face à une situation de pénurie exceptionnelle. Si nous voulons que tous nos clients puissent s’approvisionner en œufs dans les semaines à venir, nous sommes contraints de recourir pendant un laps de temps très court à de l’importation » nous répond l'enseigne.

« Nous sommes contraints de recourir pendant un laps de temps très court à de l’importation »

 Les producteurs notent néanmoins qu’entre le premier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025, environ 75 millions d’œufs ont été commercialisés en plus, permettant de répondre à la demande qui progresse. Selon nos informations, des discussions sont en cours avec l’enseigne. Si Carrefour persiste dans cette stratégie d’approvisionnement origine UE, l’amont n’exclut pas de servir prioritairement ses autres clients plus fidèles au logo œuf de France. 

Lire aussi : Œufs : le CNPO demande d’« alléger les procédures d’installation des élevages pour atteindre l’autonomie alimentaire »

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio