Aller au contenu principal

Mise à mort des poussins : la méthode officielle est publiée

L’arrêté attendu par la filière œufs sur les méthodes de mise à mort des poussins mâles est paru au Journal officiel. A noter qu’à compter du 1er janvier 2023 la large majorité des poussins mâles à éclore sera éliminée dans l’œuf.

 

Des poussins mâles seront réservés à l'alimentation d'animaux carnivores des zoos ou autres élevages.
© Réussir

Le « gazage » est l’unique méthode de mise à mort des poussins autorisée, selon un arrêté publié ce 8 décembre au Jorf. Il manquait au dispositif réglementaire visant à abolir à compter du 1er janvier 2023 la tuerie des poussins mâles chez les accouveurs qui fournissent les jeunes poules aux éleveurs producteurs d’œufs. La détermination du sexe se fera désormais au stade de l’œuf à couver. Mais dans quelques cas des poussins seront écartés ou éliminés : quand le sexe de l'embryon « ne peut pas être déterminé selon une méthode basée sur la différence de couleur des plumes », dit l’arrêté. En effet, les techniques d’ovosexage adoptées se réfèrent à ce détail ; elles concernent les souches colorées, pas les blanches. Dans d’autres cas des erreurs de sexage conduisent à faire éclore des poussins mâles.

Pour l’alimentation animale

L’arrêté donne une autre précision dans sa « notice » : la méthode indiquée concerne « les souches des lignées de l'espèce Gallus gallus (donnant les œufs de poules, NDLR) destinées à la production d'œufs de consommation pour lesquelles peut être mise en œuvre la mise à mort de poussins utilisés pour l'alimentation animale ». L’on peut comprendre qu’elle se réfère aux poussins qui pourront être éclos à des fins d’alimentation animale, selon le décret du 5 février 2022 relatif à l’interdiction de mise à mort des poussins.

Application immédiate

Cet arrêté entré déjà en application. En fait, la filière des poussins pour l’alimentation d’animaux carnivores, notamment des zoos, existe déjà.

Toutes nos actualités sur la filière oeuf, ici 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio