Aller au contenu principal

Mercosur : en volaille, pourquoi le Brexit accentue le déséquilibre ?

L’accord négocié avec le Mercosur, vieux de 20 ans, ne prend pas en compte les évolutions au sein de l’Union européenne, dont la sortie du Royaume-Uni, grand importateur de poulet. De quoi accentuer la pression pour la filière française. 

drapeaux de l'ue et du mercosur cote a cote
Volaille, viande bovine, maïs, sucre, sont les filières les plus inquiètes du traité commercial avec le Mercosur
© d'après Rr Gimenez, Public domain, via Wikimedia Commons

La filière française volaille craint particulièrement une ratification du traité du Mercosur. Près de 180 000 tonnes de poulet pourraient être concernées. Négocié avant le Brexit, ce quota de 180 000 tonnes concernait l’UE-28, le Royaume-Uni inclus. « La sortie du Royaume-Uni n’a pas remis en question les 180 000 tonnes de poulet. C’est un problème dans le problème », souligne Simon Fourdin, directeur du pôle économie au sein de l’Itavi lors d’un webinaire mercredi 20 novembre. « Ça va renforcer le déséquilibre », juge l’intervenant. 

Lire aussi : « La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Le Royaume-Uni gros consommateur de poulet 

L’inquiétude est d’autant plus importante que « le Royaume-Uni était le pays de l’Union européenne (UE) qui importait le plus de poulet des pays tiers », insiste le directeur du pôle économie. « De très loin, c’est un très gros consommateur de poulet », renchérit-il. 

Lire aussi : Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Menace sur le filet de poulet 

La menace pèse sur « les filets, découpes à forte valeur ajoutée », estime Simon Fourdin. Ces pièces sont prisées, surtout en restauration hors domicile. Pour rappel, le Brésil dispose de 443 200 tonnes de contingents à droits réduits, « bien qu’ils ne soient pas intégralement utilisés », déclare le directeur du pôle économie. Au cours des neuf mois de 2024, les importations de filets comptent en volume pour 280 000 téc. Elles ont progressé de 1,2 % par rapport à la même période en 2023 selon l’Itavi d’après les données des douanes. C’est notre premier fournisseur en provenance des pays-tiers. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio