Aller au contenu principal

Transparence
La Commission approuve l’étiquetage des viandes préemballées

L’obligation d’indiquer le pays d’origine des viandes autres que le bœuf, en vigueur depuis 2015, est jugée sans inconvénients majeurs dans un rapport de la Commission au Parlement et au Conseil de l’UE.

© SC

« L’étiquetage obligatoire du pays d’origine fournit aux consommateurs des informations utiles sur l’origine de la viande porcine, de volaille, ovine et caprine et un contrôle de la conformité par les autorités compétentes » ; ainsi est résumée l’une des principales conclusions de la Commission européenne sur le sujet, dans un communiqué diffusé le jour de l’édition, le 10 août. Les viandes concernées sont préemballées. Elles incluent toutes formes de découpe et les viandes hachées. La position de la Commission s’appuie notamment sur un rapport d’évaluation rendu également public le 10 août, selon lequel les règles d’étiquetage d’origine au niveau mondial ont été introduites « sans perturbation des échanges, augmentation évidente des prix pour les consommateurs et charges inutiles pour les opérateurs et l’administration ».

Obligation exécutée depuis 2015

L’étiquetage obligatoire du pays d’origine sur les viandes de porc, d’ovin, de caprin et de volaille est en place depuis le 1er avril 2015 dans le cadre du règlement sur l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Il était prévu que la Commission présente cinq ans après au Parlement et au Conseil européen un rapport d’évaluation. Les conclusions du présent rapport viennent contribuer à l’évaluation large de l’étiquetage des aliments dans le cadre de la stratégie "De la ferme à la table".

Analyse ultérieure pour les ingrédients

L’étiquetage des viandes non préemballées utilisées comme ingrédient dans les préparations et les produits transformés fera l’objet « d’analyses d’impact spécifiques que la Commission réalisera dans le cadre de la stratégie "De la ferme à la table" », précise la Commission.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio