Aller au contenu principal

Grippe aviaire : deux abattoirs vendéens réquisitionnés

Les outils et le personnel d’Ernest Soulard aux Essarts-en-Bocage et d’Euralis Gastronomie aux Herbiers sont chargés de l’abattage préventif des volailles proches des foyers d’infection.

L'abattoir Ernest Soulard aux Essarts-en-Bocage est réquisitionné pour un abattage préventif l’abattage préventif des volailles proches des foyers de grippe aviaire.
© Ernest Soulard

La préfecture de Vendée mobilise de nouveaux moyens dans la lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène et ses conséquences économiques. Deux arrêtés publiés le 29 décembre dernier portent réquisition de deux abattoirs «pour la réalisation de l’abattage préventif de volailles» provenant des zones réglementées. Les deux outils sollicités pour accélérer le rythme de l’abattage préventif sont les abattoirs Ernest Soulard aux Essarts-en-Bocage et Euralis Gastronomie aux Herbiers.

Compte tenu de l’urgence sanitaire à agir et de la volonté de privilégier «la valorisation à l’abattoir, pour consommation humaine ou animale», ces acteurs ont été retenus pour leur capacité, en infrastructures et personnel, à «abattre dans un délai très bref des volailles issues de nombreux élevages». Ernest Soulard est également mobilisé sur le volet ramassage et transport des volailles.

106 foyers confirmés en Vendée

Cette nouvelle mesure répond à une accélération de la diffusion du virus IAHP en Vendée. Le dernier point de situation, au 28 décembre, faisait état de 106 foyers détectés dans 61 communes depuis le 1er octobre 2022, principalement dans des élevages de canards. Au total, près de deux millions d’oiseaux ont été touchés dans des élevages confinés et 103 foyers dépeuplés, représentant 5 330 tonnes de cadavres traités par l’équarrissage, précise la préfecture.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio