Aller au contenu principal

Toute l'actualité de la catégorie Consommation

Ayant perdu de nombreux débouchés en RHD, le principal spécialiste de la pintade essaie de la proposer en GMS dans des formats jusqu'ici peu courants (ici en barquette de cuisses de 1 kg). © P. Le Douarin
Covid-19 : quelles sorties de crise pour la filière volaille ?
Les metteurs en marché avicoles ont su faire preuve d’agilité pour s’adapter dans l’urgence au bouleversement…
Avec une demande en hausse moyenne de 30 %, les rayons des œufs sont souvent dévalisés, notamment en œufs alternatifs © P. Le Douarin
[Covid-19] Le secteur de l’œuf coquille en surchauffe
Les débouchés des œufs ont été très diversement impactés par les mesures de lutte contre le Covid-19, avec…
[Covid-19] Les achats d’œufs explosent de 44 % en magasins
Les premiers chiffres de ventes d’œufs en magasins pendant le confinement dépassent largement les estimations…
[Covid-19] «  Notre chaîne alimentaire est organisée pour minimiser le coût » estime le professeur Marc Filser
Observateur des comportements des consommateurs et de la  distribution alimentaire et professeur de marketing…
Presque la totalité de volaille fraîche achetée en GMS étant d'origine française, l'APVF communique via Instagram et Facebook sur les produits oubliés comme le pigeon, la caille, la pintade. © APVF
[Covid-19] La communication sur la volaille française change de cible
Alors qu’au salon de l’agriculture l’association de promotion de la volaille française (APVF) a communiquée…
Les filières avicoles sur le pont face à la crise du coronavirus
L’ensemble des filières de production de volailles se mobilise pour nourrir les français pendant la crise.
Avant la loi Egalim, les volumes vendus en promotion dans les GMS étaient d’environ 50 % pour les volailles festives et de 70 % pour le foie gras. © P. Le Douarin
« Désencadrer » les promotions des produits alimentaires à consommation saisonnière
Les produits alimentaires à consommation saisonnière ont pâti de l’encadrement des promotions voulu par la…
Éric Birlouez a la double casquette d’ingénieur agronome et de sociologue. Il est consultant, expert, enseignant et auteur. Après avoir commencé par la sociologie du monde agricole et rural, il a évolué vers l’histoire et la sociologie de l’alimentation. © P. Le Douarin
« Il faut réhumaniser notre alimentation », selon le sociologue Éric Birlouez
Avec des consommateurs de plus en plus conscientisés, les filières agroalimentaires vont devoir être plus…
Jean-Christophe Léon (à droite) et Nicolas Conraux. Le jeu concours Un jour une étoile entend interpeller directement les chefs pour démocratiser la pintade et rajeunir son image. © V. Bargain
Relancer la consommation de la pintade
La nouvelle stratégie de communication du CIP vise à démocratiser la pintade auprès des jeunes et des…
Âgé de 60 ans, Michel Fruchet préside le Cifog depuis septembre 2017. Originaire de Vendée, il y dirige la coopérative Val de Sèvre, spécialisée dans la production de mulards, ainsi que l’abattoir Delpeyrat qui les abat. Val de Sèvre est actionnaire de la holding MVVH détentrice du groupe Delpeyrat. © P. Le Douarin
« Nous partons à la reconquête de nos restaurateurs » explique Michel Fruchet, le président de l’interprofession du  foie gras
Le trou d’air de deux ans qu'a connu la production française de foie gras, a ouvert une brèche que la filière…
L'étiquetage Foie gras de France a été lancé le 15 octobre par l'interprofession pour les foies gras issus de palmipèdes nés, élevés, abattus et transformés en France.
L’étiquetage de l’origine des produits carnés en voie de généralisation
Les professionnels et les pouvoirs publics ont annoncé simultanément des initiatives en faveur de l’…
Vignette
Le poulet français est de plus en plus présent chez McDonald’s France
Depuis de nombreuses années, la filiale française de la chaine de restauration rapide a sécurisé ses…
Vignette
Olivier Dauvers : « Les GMS doivent réinventer leur métier »
Pour Olivier Dauvers, expert de la grande distribution, les clients principaux des filières avicoles sont mis…
Vignette
Une campagne de promotion de la dinde sur les réseaux sociaux
« Remettre la dinde dans le quotidien des Français », telle est l’intention du Cidef — le comité dinde — avec…
Vignette
La coopérative des volailles de Loué réagit à la baisse des ventes de poulet entier label rouge
Surpris par le recul du poulet entier et la stagnation de l’œuf sous labels rouges, le leader national…
Vignette
Le consommateur européen d’œufs a l’embarras du choix
En Europe, les systèmes alternatifs sont en fort développement en poule pondeuse, conduisant à une offre d’…
Vignette
Les ventes de foie gras ont bondi durant les fêtes
Malgré un contexte social tendu en fin d’année 2018, les ventes de foie gras en grandes et moyennes surfaces…
Vignette
Moins de la moitié des œufs achetés en 2018 ont été issus d'élevages en cages
Les achats d’œufs par les ménages continuent de croitre et s’orientent de plus en plus vers des œufs produits…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)