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Toute l'actualité de la catégorie Consommation

En juillet, le "jardin d'hiver" était accessible en permanence aux volailles (âgées de 38 jours lors de la prise de vue). © L.Gouverne
Le poulet de mon enfance voit le jour dans la Drôme
La filière Valsoleil-Bernard Royal Dauphiné met en marché le poulet de mon enfance dans le quart Sud-Est,…
Un « RIP » qui agace bien des acteurs de la ruralité
Bovins Viande
Un Référendum d’initiative partagée pour les animaux a été lancé début juillet par le journaliste Hugo…
Didier Perréol, président du Synabio. « Le consommateur fera-t-il le choix de mettre plus que 15% de son budget dans son alimentation, au détriment des loisirs, des nouvelles technologies ou des achats de vêtements ? » © Ekibio
« La filière biologique sortira renforcée de la Covid-19 », estiment les transformateurs du Synabio, l’Agence Bio et les producteurs de la Fnab
Quelles sont les perspectives pour la bio après la Covid-19 ? La croissance sera-t-elle durable ? Les…
En GMS, les ventes d'oeufs Bio ont augmenté de 29,4% de janvier à fin avril selon le panel Kantar © P. Le Douarin
Une consommation bio très dynamique pendant le confinement
Malgré le recentrage de la consommation alimentaire sur les produits de première nécessité, la part du bio a…
Ayant perdu de nombreux débouchés en RHD, le principal spécialiste de la pintade essaie de la proposer en GMS dans des formats jusqu'ici peu courants (ici en barquette de cuisses de 1 kg). © P. Le Douarin
Covid-19 : quelles sorties de crise pour la filière volaille ?
Les metteurs en marché avicoles ont su faire preuve d’agilité pour s’adapter dans l’urgence au bouleversement…
Avec une demande en hausse moyenne de 30 %, les rayons des œufs sont souvent dévalisés, notamment en œufs alternatifs © P. Le Douarin
[Covid-19] Le secteur de l’œuf coquille en surchauffe
Les débouchés des œufs ont été très diversement impactés par les mesures de lutte contre le Covid-19, avec…
[Covid-19] Les achats d’œufs explosent de 44 % en magasins
Les premiers chiffres de ventes d’œufs en magasins pendant le confinement dépassent largement les estimations…
[Covid-19] «  Notre chaîne alimentaire est organisée pour minimiser le coût » estime le professeur Marc Filser
Observateur des comportements des consommateurs et de la  distribution alimentaire et professeur de marketing…
Presque la totalité de volaille fraîche achetée en GMS étant d'origine française, l'APVF communique via Instagram et Facebook sur les produits oubliés comme le pigeon, la caille, la pintade. © APVF
[Covid-19] La communication sur la volaille française change de cible
Alors qu’au salon de l’agriculture l’association de promotion de la volaille française (APVF) a communiquée…
Les filières avicoles sur le pont face à la crise du coronavirus
L’ensemble des filières de production de volailles se mobilise pour nourrir les français pendant la crise.
Avant la loi Egalim, les volumes vendus en promotion dans les GMS étaient d’environ 50 % pour les volailles festives et de 70 % pour le foie gras. © P. Le Douarin
« Désencadrer » les promotions des produits alimentaires à consommation saisonnière
Les produits alimentaires à consommation saisonnière ont pâti de l’encadrement des promotions voulu par la…
Éric Birlouez a la double casquette d’ingénieur agronome et de sociologue. Il est consultant, expert, enseignant et auteur. Après avoir commencé par la sociologie du monde agricole et rural, il a évolué vers l’histoire et la sociologie de l’alimentation. © P. Le Douarin
« Il faut réhumaniser notre alimentation », selon le sociologue Éric Birlouez
Avec des consommateurs de plus en plus conscientisés, les filières agroalimentaires vont devoir être plus…
Jean-Christophe Léon (à droite) et Nicolas Conraux. Le jeu concours Un jour une étoile entend interpeller directement les chefs pour démocratiser la pintade et rajeunir son image. © V. Bargain
Relancer la consommation de la pintade
La nouvelle stratégie de communication du CIP vise à démocratiser la pintade auprès des jeunes et des…
Âgé de 60 ans, Michel Fruchet préside le Cifog depuis septembre 2017. Originaire de Vendée, il y dirige la coopérative Val de Sèvre, spécialisée dans la production de mulards, ainsi que l’abattoir Delpeyrat qui les abat. Val de Sèvre est actionnaire de la holding MVVH détentrice du groupe Delpeyrat. © P. Le Douarin
« Nous partons à la reconquête de nos restaurateurs » explique Michel Fruchet, le président de l’interprofession du  foie gras
Le trou d’air de deux ans qu'a connu la production française de foie gras, a ouvert une brèche que la filière…
L'étiquetage Foie gras de France a été lancé le 15 octobre par l'interprofession pour les foies gras issus de palmipèdes nés, élevés, abattus et transformés en France.
L’étiquetage de l’origine des produits carnés en voie de généralisation
Les professionnels et les pouvoirs publics ont annoncé simultanément des initiatives en faveur de l’…
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Le poulet français est de plus en plus présent chez McDonald’s France
Depuis de nombreuses années, la filiale française de la chaine de restauration rapide a sécurisé ses…
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Olivier Dauvers : « Les GMS doivent réinventer leur métier »
Pour Olivier Dauvers, expert de la grande distribution, les clients principaux des filières avicoles sont mis…
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Une campagne de promotion de la dinde sur les réseaux sociaux
« Remettre la dinde dans le quotidien des Français », telle est l’intention du Cidef — le comité dinde — avec…
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