Aller au contenu principal

Baisse de 8,5 % de l'exposition des volailles aux antibiotiques en 2021

Selon le rapport 2022 de l’Anses-ANMV, l’exposition des volailles aux antibiotiques continue de diminuer.

Les efforts réalisés par les filières avicoles pour réduire les usages d’antibiotiques sont encore bien visibles, selon le dernier rapport de l’Anses-ANMV sur les ventes d’antibiotiques. Le niveau d’exposition aux antibiotiques des volailles a diminué de 8,5 % en 2021 après une baisse de 9,7 % en 2020. Depuis la mise en place du premier plan Ecoantibio en 2011, cela représente une diminution de plus des deux tiers (-67,9 %). Avec une baisse de l'exposition globale toutes espèces de 47 % en dix ans, la volaille est celle qui a le plus fortement réduit son exposition devant le porc (-58,5 %) et les bovins (- 23 %).

En volailles, le niveau d’exposition aux antibiotiques calculé selon l’indicateur Alea (1) atteint en moyenne 0,323 en 2021. Selon les estimations de répartition des ventes faites par les titulaires d’AMM (laboratoires), l’Alea serait 1,7 fois plus élevé en dinde qu’en Gallus gallus (incluant les poulets de chair, poules reproductrices et pondeuses d’œufs de consommation).

 

 
Baisse de 8,5 % de l'exposition des volailles aux antibiotiques en 2021

 

 

L’exposition des animaux de rente aux antibiotiques critiques a fortement diminué de même que leur résistance. Ainsi, l’Alea toutes espèces a baissé depuis 2013 de 87,7 % pour les fluoroquinolones. Par ailleurs, l’exposition à la colistine, molécule importante à surveiller, a diminué de 68,7 % en cinq ans, bien au-delà de l’objectif de réduction de 50 % fixés pour les filières volaille, porc et bovin.

 

(1) Niveau d’exposition animale aux antibiotiques : rapport entre le poids vif traité et la biomasse de la population animale en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)