Aller au contenu principal

Baisse de 8,5 % de l'exposition des volailles aux antibiotiques en 2021

Selon le rapport 2022 de l’Anses-ANMV, l’exposition des volailles aux antibiotiques continue de diminuer.

Les efforts réalisés par les filières avicoles pour réduire les usages d’antibiotiques sont encore bien visibles, selon le dernier rapport de l’Anses-ANMV sur les ventes d’antibiotiques. Le niveau d’exposition aux antibiotiques des volailles a diminué de 8,5 % en 2021 après une baisse de 9,7 % en 2020. Depuis la mise en place du premier plan Ecoantibio en 2011, cela représente une diminution de plus des deux tiers (-67,9 %). Avec une baisse de l'exposition globale toutes espèces de 47 % en dix ans, la volaille est celle qui a le plus fortement réduit son exposition devant le porc (-58,5 %) et les bovins (- 23 %).

En volailles, le niveau d’exposition aux antibiotiques calculé selon l’indicateur Alea (1) atteint en moyenne 0,323 en 2021. Selon les estimations de répartition des ventes faites par les titulaires d’AMM (laboratoires), l’Alea serait 1,7 fois plus élevé en dinde qu’en Gallus gallus (incluant les poulets de chair, poules reproductrices et pondeuses d’œufs de consommation).

 

 
Baisse de 8,5 % de l'exposition des volailles aux antibiotiques en 2021

 

 

L’exposition des animaux de rente aux antibiotiques critiques a fortement diminué de même que leur résistance. Ainsi, l’Alea toutes espèces a baissé depuis 2013 de 87,7 % pour les fluoroquinolones. Par ailleurs, l’exposition à la colistine, molécule importante à surveiller, a diminué de 68,7 % en cinq ans, bien au-delà de l’objectif de réduction de 50 % fixés pour les filières volaille, porc et bovin.

 

(1) Niveau d’exposition animale aux antibiotiques : rapport entre le poids vif traité et la biomasse de la population animale en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)