Aller au contenu principal

L’étiquetage de l’origine des viandes obligatoire en RHD en 2022

Julien Denormandie a annoncé la sortie du décret sur l’indication d’origine des viandes en RHD attendu depuis trois ans.

En 2022, le consommateur devrait savoir d'où provient la viande de volaille qu'il achète ou mange.
En 2022, le consommateur devrait savoir d'où provient la viande de volaille qu'il achète ou mange.
© P. Le Douarin

« Le décret pour rendre obligatoire l’affichage de l’origine de toutes les viandes en restauration hors domicile sera pris à la fin de l’année », a assuré le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, le 8 septembre au salon Restau’co dédié à la restauration collective en gestion directe. Il l’a confirmé au Sénat en présentant deux amendements terminant le « marathon légistique » et qui permettront finalement de mettre en place cette mesure.

Le décret, qui devrait aussi concerner la viande transformée (type nuggets), sera pris avant la fin de l’année en laissant un délai d’adaptation à la RHD, mais « il faut que le plus vite possible en 2022 l’origine des viandes soit affichée », a-t-il prôné alors que l’obligation incombe aujourd’hui à la seule viande bovine.

Promis par quatre ministres de l’Agriculture, l’étiquetage avait été adopté une première fois en novembre 2018 avec la loi Egalim, avant d’être éconduit par le conseil constitutionnel au motif de « cavalier » législatif. Cet affichage a été à nouveau adopté dans le cadre de la loi Étiquetage de juin 2020, sans pouvoir être mis en application à cause d’un défaut de notification à la Commission européenne qui vient de l’accorder.

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)