Aller au contenu principal

La filière avicole Tunisienne s’est transformée

 

La production de viande de volailles s’est développée et modernisée au cours des vingt dernières années, sous l’impulsion de groupes d’intégration.

La volaille représente 60 % de la production de viande en Tunisie.
La volaille représente 60 % de la production de viande en Tunisie.

Perçue comme une viande bon marché, la volaille est la première source de protéines animales en Tunisie.

Lire aussi : En Tunisie, des poulaillers performants aussi l’été

 Elle représente 60 % de la production de viande. Par rapport à l’Égypte et au Maroc où la part des petits élevages traditionnels reste importante, la filière tunisienne s’est structurée et industrialisée, notamment sous l’impulsion de grands groupes d’intégrations, tels que Poulina, le principal, représentant 70 % du marché mais également Chahia, Sopat ou Taissir. Ces opérateurs possèdent plusieurs maillons de la production (élevages, abattoirs, couvoirs, fabriques d’aliment) parfois jusqu’aux points de vente. 

Lire aussi : En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Ils représentent 60 % de la production de poulet et 95 % de la production de dinde, selon le Gipac, groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles. La vente de volailles en vif a disparu, depuis son interdiction en 2006.

Peu de segmentations en poulet

La production de viande de volaille, dominée par le poulet et la dinde à croissance rapide (très peu de volailles fermières), est concentrée sur le littoral, sur la moitié nord du pays. Avec une croissance annuelle de 1,8 % depuis dix ans, elle a atteint l’an dernier 146 000 tonnes en poulet et 76 000 tonnes en dinde. La production d’œufs, plus concentrée dans le centre et le sud du pays, s’est établie à 1,9 milliard d’unités en 2023. La production nationale de poulet et d’œuf est basée sur des quotas d’importations de reproducteurs attribués aux couvoirs et aux abattoirs. Fixés par l’interprofession Gipac, ils visent à réguler les mises en place et à éviter une surproduction et une instabilité des prix du marché. Efficace durant des décennies, ce système semble avoir atteint ses limites. La production de dinde n’est pas concernée par les quotas.

La filière tunisienne est par ailleurs très dépendante des importations de matières premières.

La consommation nationale est de 19,4 kg par habitant et par an (1) de viande de volailles et de 187 œufs, pour une population de 12 millions d’habitants. Le tourisme, notamment l’été, y joue un rôle important.

(1) Données de 2015

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)