Aller au contenu principal

La filière avicole Tunisienne s’est transformée

 

La production de viande de volailles s’est développée et modernisée au cours des vingt dernières années, sous l’impulsion de groupes d’intégration.

La volaille représente 60 % de la production de viande en Tunisie.
La volaille représente 60 % de la production de viande en Tunisie.

Perçue comme une viande bon marché, la volaille est la première source de protéines animales en Tunisie.

Lire aussi : En Tunisie, des poulaillers performants aussi l’été

 Elle représente 60 % de la production de viande. Par rapport à l’Égypte et au Maroc où la part des petits élevages traditionnels reste importante, la filière tunisienne s’est structurée et industrialisée, notamment sous l’impulsion de grands groupes d’intégrations, tels que Poulina, le principal, représentant 70 % du marché mais également Chahia, Sopat ou Taissir. Ces opérateurs possèdent plusieurs maillons de la production (élevages, abattoirs, couvoirs, fabriques d’aliment) parfois jusqu’aux points de vente. 

Lire aussi : En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Ils représentent 60 % de la production de poulet et 95 % de la production de dinde, selon le Gipac, groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles. La vente de volailles en vif a disparu, depuis son interdiction en 2006.

Peu de segmentations en poulet

La production de viande de volaille, dominée par le poulet et la dinde à croissance rapide (très peu de volailles fermières), est concentrée sur le littoral, sur la moitié nord du pays. Avec une croissance annuelle de 1,8 % depuis dix ans, elle a atteint l’an dernier 146 000 tonnes en poulet et 76 000 tonnes en dinde. La production d’œufs, plus concentrée dans le centre et le sud du pays, s’est établie à 1,9 milliard d’unités en 2023. La production nationale de poulet et d’œuf est basée sur des quotas d’importations de reproducteurs attribués aux couvoirs et aux abattoirs. Fixés par l’interprofession Gipac, ils visent à réguler les mises en place et à éviter une surproduction et une instabilité des prix du marché. Efficace durant des décennies, ce système semble avoir atteint ses limites. La production de dinde n’est pas concernée par les quotas.

La filière tunisienne est par ailleurs très dépendante des importations de matières premières.

La consommation nationale est de 19,4 kg par habitant et par an (1) de viande de volailles et de 187 œufs, pour une population de 12 millions d’habitants. Le tourisme, notamment l’été, y joue un rôle important.

(1) Données de 2015

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)