Aller au contenu principal

Insectes : Le ténébrion bientôt dans l’assiette des consommateurs européens

Le scarabée buffalo, connu en aviculture sous le nom de ténébrion, devient la quatrième espèce d’insecte à recevoir le feu vert de l’Efsa pour la consommation humaine.

En 2023, le petit ténébrion pourrait être autorisé pour la consommation humaine sous forme d'ingrédients alimentaires
© DR

L’entreprise française Ynsect a indiqué le 4 juillet que l'autorité européenne de sécurité sanitaire (Efsa) avait rendu ce jour un avis positif à la consommation humaine de scarabée buffalo (Alphitobius diaperinus).

C’est le même insecte qui colonise les élevages de volailles de chair depuis les années 80 et que les éleveurs cherchent à éliminer.

 

Lire aussi : Nourrir le monde avec des mouches et des scarabées

 

Cet avis va être soumis à la Commission européenne afin de préparer un projet de règlement autorisant la commercialisation du produit dans l'UE. Il fait suite à la demande d’autorisation formulée par la société néerlandaise Protifarm devenue Ynsect Netherlands suite à son rachat par le français Ynsect. L’autorisation finale pourrait être finalisée au début l’an prochain.

Ces insectes seraient incorporés dans les aliments sous forme d'ingrédients alimentaires et non pas commercialisés en l'état. Selon une enquête de OnePoll, société anglaise  spécialisée dans les sondages en ligne et mandatée par Ynsect, 53% des Français seraient prêts à consommer des aliments à base de protéines d’insectes. Et d’après Ynsect, la FAO prévoit que  la consommation de protéines animales augmentera de 52 % entre 2007 et 2030.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)