Aller au contenu principal

Insectes : Le ténébrion bientôt dans l’assiette des consommateurs européens

Le scarabée buffalo, connu en aviculture sous le nom de ténébrion, devient la quatrième espèce d’insecte à recevoir le feu vert de l’Efsa pour la consommation humaine.

En 2023, le petit ténébrion pourrait être autorisé pour la consommation humaine sous forme d'ingrédients alimentaires
© DR

L’entreprise française Ynsect a indiqué le 4 juillet que l'autorité européenne de sécurité sanitaire (Efsa) avait rendu ce jour un avis positif à la consommation humaine de scarabée buffalo (Alphitobius diaperinus).

C’est le même insecte qui colonise les élevages de volailles de chair depuis les années 80 et que les éleveurs cherchent à éliminer.

 

Lire aussi : Nourrir le monde avec des mouches et des scarabées

 

Cet avis va être soumis à la Commission européenne afin de préparer un projet de règlement autorisant la commercialisation du produit dans l'UE. Il fait suite à la demande d’autorisation formulée par la société néerlandaise Protifarm devenue Ynsect Netherlands suite à son rachat par le français Ynsect. L’autorisation finale pourrait être finalisée au début l’an prochain.

Ces insectes seraient incorporés dans les aliments sous forme d'ingrédients alimentaires et non pas commercialisés en l'état. Selon une enquête de OnePoll, société anglaise  spécialisée dans les sondages en ligne et mandatée par Ynsect, 53% des Français seraient prêts à consommer des aliments à base de protéines d’insectes. Et d’après Ynsect, la FAO prévoit que  la consommation de protéines animales augmentera de 52 % entre 2007 et 2030.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)