Aller au contenu principal

La consommation de volaille a reculé en 2022

Tous circuits confondus, la consommation de volaille a diminué de 0,4 % en 2022 après une hausse de 1,1 % en 2021.

La consommation hors domicile est repartie de plus belle après la crise Covid-19 et interroge sur l’avenir des produits frais entiers.
La consommation hors domicile est repartie de plus belle après la crise Covid-19 et interroge sur l’avenir des produits frais entiers.
© P. Le Douarin

La dynamique de consommation du poulet (+4,7 %) ne compense pas le recul du canard (-26,0 %), de la dinde (-11,6 %) et des autres volailles (-11,9 %) fortement pénalisées par la grippe aviaire, relate Agreste dans une note diffusée cet été.

À cela s’ajoute le repli des achats des ménages, déjà entamé en 2021 : -5,8 % pour tout le rayon volailles et lapin, et même -3,5 % pour le poulet. Autrement dit, la volaille est de plus en plus consommée hors domicile, ce qui oblige les metteurs en marché à adapter leurs produits frais ou à se demander comment les remplacer, notamment les produits entiers. Et ce qui crée aussi un appel d’air pour les produits d’importation.

Cette adaptation de la gamme est d’autant plus impérieuse que les reports d’habitudes d’achat et de consommation sont mauvais : 61 % de la volaille qui n’est pas achetée au rayon tradi frais n’est pas répercutée ailleurs, quelle que soit la technologie, selon le panel Kantar.

Globalement, en 2022 la consommation de viande a augmenté de 0,8 % en volume et de 0,5 % rapportée par français (85,2 kg équivalent carcasse), pour la deuxième année consécutive (+ 0,7 % en 2021).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)