Aller au contenu principal

La consommation de volaille a reculé en 2022

Tous circuits confondus, la consommation de volaille a diminué de 0,4 % en 2022 après une hausse de 1,1 % en 2021.

La consommation hors domicile est repartie de plus belle après la crise Covid-19 et interroge sur l’avenir des produits frais entiers.
La consommation hors domicile est repartie de plus belle après la crise Covid-19 et interroge sur l’avenir des produits frais entiers.
© P. Le Douarin

La dynamique de consommation du poulet (+4,7 %) ne compense pas le recul du canard (-26,0 %), de la dinde (-11,6 %) et des autres volailles (-11,9 %) fortement pénalisées par la grippe aviaire, relate Agreste dans une note diffusée cet été.

À cela s’ajoute le repli des achats des ménages, déjà entamé en 2021 : -5,8 % pour tout le rayon volailles et lapin, et même -3,5 % pour le poulet. Autrement dit, la volaille est de plus en plus consommée hors domicile, ce qui oblige les metteurs en marché à adapter leurs produits frais ou à se demander comment les remplacer, notamment les produits entiers. Et ce qui crée aussi un appel d’air pour les produits d’importation.

Cette adaptation de la gamme est d’autant plus impérieuse que les reports d’habitudes d’achat et de consommation sont mauvais : 61 % de la volaille qui n’est pas achetée au rayon tradi frais n’est pas répercutée ailleurs, quelle que soit la technologie, selon le panel Kantar.

Globalement, en 2022 la consommation de viande a augmenté de 0,8 % en volume et de 0,5 % rapportée par français (85,2 kg équivalent carcasse), pour la deuxième année consécutive (+ 0,7 % en 2021).

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)