Aller au contenu principal

La consommation de volaille a reculé en 2022

Tous circuits confondus, la consommation de volaille a diminué de 0,4 % en 2022 après une hausse de 1,1 % en 2021.

La consommation hors domicile est repartie de plus belle après la crise Covid-19 et interroge sur l’avenir des produits frais entiers.
La consommation hors domicile est repartie de plus belle après la crise Covid-19 et interroge sur l’avenir des produits frais entiers.
© P. Le Douarin

La dynamique de consommation du poulet (+4,7 %) ne compense pas le recul du canard (-26,0 %), de la dinde (-11,6 %) et des autres volailles (-11,9 %) fortement pénalisées par la grippe aviaire, relate Agreste dans une note diffusée cet été.

À cela s’ajoute le repli des achats des ménages, déjà entamé en 2021 : -5,8 % pour tout le rayon volailles et lapin, et même -3,5 % pour le poulet. Autrement dit, la volaille est de plus en plus consommée hors domicile, ce qui oblige les metteurs en marché à adapter leurs produits frais ou à se demander comment les remplacer, notamment les produits entiers. Et ce qui crée aussi un appel d’air pour les produits d’importation.

Cette adaptation de la gamme est d’autant plus impérieuse que les reports d’habitudes d’achat et de consommation sont mauvais : 61 % de la volaille qui n’est pas achetée au rayon tradi frais n’est pas répercutée ailleurs, quelle que soit la technologie, selon le panel Kantar.

Globalement, en 2022 la consommation de viande a augmenté de 0,8 % en volume et de 0,5 % rapportée par français (85,2 kg équivalent carcasse), pour la deuxième année consécutive (+ 0,7 % en 2021).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Michael Tena-Sanchez et Sylvain Vérité, techniciens de la société Marius (Valsoleil-Sanders), Frédéric Douce, responsable grands comptes volailles Elanco France, et ...</em>
Une approche globale de la coccidiose payante chez Valsoleil

Chez Valsoleil, la mise en place d’une approche globale, basée sur du monitoring et l’ajout à l’aliment d’un anticoccidien, a…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)