Aller au contenu principal

Le foie gras : retour gagnant dans l’univers festif

Avec +10 % en volume l’année dernière, caractérisés par une montée en puissance au cours de l’année, une hausse des achats pendant la période festive de +14,3 % en volume, et une semaine record du 23 au 29 décembre à + 55,7 % en volume, le foie gras a fait, en 2024, « son retour gagnant sur les tables des festivités », se réjouit le Cifog (interprofession du foie gras) dans un communiqué de ce début d’année.

<em class="placeholder">foie gras</em>
Le foie gras a fait son grand retour, fin 2024, sur les tables des fêtes de fin d'année.
© P. Le Douarin

Dans le détail, « les achats de foie gras en magasins ont enregistré des croissances à deux chiffres, dans un contexte pourtant morose pour les produits festifs », souligne le Cifog. Et d’ajouter : « Le foie gras prêt à consommer a progressé de 10 % en volume sur l’ensemble de l’année et de +11,6 % sur la saison festive ».

Lire aussi : "La filière foie gras est presque revenue à la normale"

De son côté, « le foie gras surgelé cru a également enregistré des performances spectaculaires, avec des achats en augmentation de 42,3 % en volume sur la saison festive. »

Tous ces résultats sont en phase avec les enquêtes de consommateurs réalisées auprès des Français qui, indique le Cifog, « n’imaginent pas la période de fin d’année sans foie gras », puisqu’ils sont « 73 % à le juger incontournable de leurs repas de fêtes ». Selon le Cifog, au moins 9 Français sur 10 estiment que le foie gras est un produit « traditionnel » (93 %), « festif » (91 %), « haut de gamme » (91 %) et « à partager » (90 %) : « des caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour faire une pause festive en famille ou entre amis, en rupture avec un contexte maussade et même parfois anxiogène », conclut le communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)