Aller au contenu principal

Volaille : la Thaïlande progresse à l'export

La Thaïlande poursuit sa percée sur le marché mondial de la volaille. Le pays dynamise sa consommation locale et ses exportations. Quant aux importations, elles restent minimes. 

© Pascal Le Douarin

Les perspectives de croissance de la production thaïlandaise de poulet se situent autour de 2 % pour l’année 2022 selon l’USDA. En dépit de cette hausse annoncée sur un an, les estimations restent un cran en deçà des moyennes annuelles antérieures à la pandémie de covid-19 (+5% à + 8%). Cette tendance devrait perdurer en 2023, la production de viande de poulet progresserait légèrement (+3%). 

Une production plombée par la hausse des prix 

Plusieurs facteurs expliquent que la hausse de la production de viande de poulet soit inférieure aux années précédentes. Premièrement, la Thaïlande reste confrontée aux conséquences de la pandémie de covid-19. Les arrivées de touristes étrangers ont diminué de moitié. Il était près de 40 000 en 2019. Ces derniers sont de très grands consommateurs de poulet. La plupart étaient originaire de Chine. Toutefois, le pays continue d’appliquer sa politique zéro-Covid. Les Chinois ont drastiquement réduit leurs déplacements. Deuxièmement, depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, le prix moyen des céréales nécessaire à l’alimentation des animaux a progressé (+ 26 % au cours des sept premiers mois de l’année). Les céréales représentent entre 60 et 65 % du coût total de production de poulet de chair. 

Retour de la consommation locale 

La consommation de viande de poulet devrait continuer de se développer dans les années à venir. Au premier semestre 2022, les Thaïlandais se sont davantage tournés vers le poulet que vers le porc. L'épidémie de peste porcine africaine a réduit la disponibilité en viande de porc, ce qui a conduit à une hausse significative des prix. Entre janvier et août 2022 et janvier et août 2021, le prix moyen de la viande de porc a bondi de 32 %. Avec le retour des touristes étrangers, la consommation est également attendue à la hausse en 2023 (+2%).  

Essor des exportations de préparation à base de viande de poulet  

Au cours du premier semestre 2022, les exportations de viande de poulet ont légèrement augmenté (+1 %) pour atteindre 498 565 tonnes. La hausse concernait essentiellement les exportations de préparations à base de viande de poulet (+11 % sur un an). Ces exportations représentaient 65 % du total des exportation de viande de poulet. Elles ont progressé respectivement de 3 % et 17 % vers ces deux principaux destinataires (Japon et Royaume-Uni). En revanche, les envois de viande de poulet non préparés et des viandes de poulet salés ont diminué, respectivement de 21 et de 44 % au cours du premier semestre 2022 sur un an. Pour le total de l’année, les exportations de viande de poulet devraient progresser de 3 % et atteindre 935 000 tonnes.  

Des espérances vers l’UE et l’Arabie Saoudite  

Le rapport précise que les sources industrielles espèrent “une accélération significative de la hausse des exportations vers l’Union européenne d’ici fin 2022”. Ailleurs, la Thaïlande a trouvé en l’Arabie Saoudite un nouveau débouché. Après 18 années d’interdiction, Riyad importe de nouveau des viandes de poulet en provenance de la Thaïlande. Cette dernière envisage d’exporter 6 000 tonnes au cours de l’année 2022 et 60 000 tonnes d’ici cinq ans.  

Des importations toujours limitées  

Le gouvernement thaïlandais reconduit sa politique qui consiste à limiter les importations plusieurs de viande de volailles. Toutefois, l’USDA voit dans ce marché de nombreuses opportunités. En effet, les Thaïlandais sont de grands consommateurs de viandes désossées mécaniquement, du poulet à valeur ajoutée, des os, des pattes.  

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio